séminaire "éducation et formation 2010"

Qualité et innovation - enjeux et implications
LIÈGE, Palais des Congrès,
les 30 septembre et 1er octobre 2008

Introduction

En mars 2000, les Chefs d'État et de gouvernement ont adopté un programme ambitieux pour développer la société de la connaissance, facteur de croissance économique.
Ce programme est mieux connu sous l'intitulé " Processus de Lisbonne ".

Pour l'éducation et la formation, le suivi de ce Processus a pris la forme d'un programme spécifique " Éducation & Formation 2010 " qui permet de stimuler la coopération entre les Etats membres et la Commission.

Ce Processus est axé autour des trois buts majeurs suivants :

  • améliorer la qualité et l'efficacité des systèmes d'éducation et de formation dans l'UE ;
  • assurer que ceux-ci soient accessibles à tous ;
  • ouvrir l'éducation et la formation au monde extérieur.

 

Il se décline ensuite en treize objectifs spécifiques portant sur tous les niveaux et types d'éducation et de formation (la maîtrise des compétences de base, les TIC, les filières scientifiques, les langues, les ressources, la mobilité …), permettant ainsi de rendre concrètes les stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie pour l'ensemble des citoyens.

Á deux ans de l'évaluation globale du Processus, le thème de la qualité semble de plus en plus s'imposer comme étant transversal aux différents dispositifs d'éducation et de formation. Par la qualité, il faut entendre notamment la recherche de :

  • l'adéquation entre les objectifs fixés et les moyens et dispositifs mis en œuvre ;
  • l'assurance d'obtenir des résultats en fonction des moyens engagés ;
  • la pertinence et la cohérence des prestations offertes ;
  • l'innovation pour anticiper et moderniser les demandes futures.

 

Le séminaire poursuit, dès lors, l'objectif d'une sensibilisation aux enjeux généraux et spécifiques du Processus " Éducation & Formation 2010 " dans le cadre de la Stratégie de Lisbonne. Il fournira l'espace adéquat pour enrichir la réflexion, développer des " regards croisés " sur des réalisations illustrant des pratiques innovantes en Belgique et en Europe. Les travaux devraient permettre de dégager des pistes pour le suivi du Processus après 2010, année de la prochaine Présidence belge de l'Union européenne.

Les quatre ateliers

Depuis le début de la mise en œuvre du Processus " Éducation & Formation 2010 ", les différents thèmes identifiés au travers des treize objectifs spécifiques ont fait l'objet de travaux qui ont permis de construire une batterie homogène d'indicateurs, de définir cinq étalons ou de mettre en place des groupes de pays ayant des intérêts communs (" clusters "). Sans vouloir être exhaustif, les quatre ateliers proposés sont conçus dans une perspective transversale permettant d'engager une réflexion systémique sur le Processus et de le projeter dans le futur. Les ateliers permettront, également, de repérer les points communs ou les oppositions de vue des participants à propos des objectifs et de la mise en place du Processus.

En fonction des thématiques développées et mises en avant dans le Processus, quatre ateliers sont proposés :

Des référentiels de qualité dans l'enseignement et la formation : la recherche de la pertinence et la prise en compte des acquis d'apprentissage ;


Reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et des compétences à tous les niveaux de l'enseignement et de la formation ;


L'orientation pour lutter contre les exclusions : la recherche d'un équilibre entre la satisfaction des besoins personnels et professionnels ;


Le développement de la qualité pour l'éducation et la formation.

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