INES - PISA

INES

 

L'organisation de coopération et de développement économique (OCDÉ) produit un ensemble d'indicateurs appelés indicateurs des systèmes d'enseignement (INES). L'INES permet aux pays membres de mieux appréhender les richesses et les faiblesses de leur système éducatif à la lumière des " performances " des autres pays et montre l'état actuel de l'éducation à l'échelle internationale. Les résultats sont publiés annuellement dans " Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDÉ ".

Afin d'optimaliser le travail, l'OCDÉ a mis en place :
- un groupe technique qui a pour mission de produire des indicateurs à partir de la collecte de données annuelles UOE, collecte réalisée conjointement avec l'UNESCO et EUROSTAT et qui a pour objectif principal de recueillir des informations quantitatives sur les élèves/étudiants, les diplômes, les enseignants et les finances ;
- 2 réseaux : le réseau NESLI (information sur les structures, les politiques et les pratiques d'enseignement) et le réseau LSO (informations sur le marché du travail et des résultats sociaux de l'éducation).

La Direction des Relations internationales assure la coordination entre les différentes composantes du projet INES pour la Communauté française et est membre actif du groupe technique.

Sur base de ces éléments a été publié les " Clés de lecture de Regards sur l'éducation ". Cette publication a pour objectifs de :
- mettre en évidence les grandes lignes des systèmes éducatifs en Communauté française et en Belgique à la lumière des comparaisons internationales en terme de participation, de ressources, de processus, de résultats ;
- fournir des explications complémentaires, à la lecture de certains indicateurs de l'OCDÉ, sur les particularités propres à la Communauté française ou à la Belgique.

 

PISA

 

Le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA) a été lancé par l'OCDÉ en vue de répondre aux besoins d'informations sur la performance des élèves qui soient comparables au niveau international.
PISA évalue les élèves de 15 ans dans trois domaines : la lecture/écriture ("littératie"), la culture mathématique et la culture scientifique, en axant cette évaluation sur la capacité de résolution des problèmes dans des contextes se voulant proches de la vie quotidienne.

La première campagne de test PISA (1er cycle) s'est déroulée en 2000 et les résultats ont été diffusés à partir de 2001. Dans chaque cycle, les trois domaines sont évalués. Cependant, dans chacun des cycles particuliers, les deux tiers du temps du test sont consacrés à un domaine "majeur" évalué en profondeur. En 2000, le domaine majeur était la littératie; en 2003, la culture mathématique et en 2006, ce fut la culture scientifique. Les collectes de données ont eu lieu ensuite sur ces mêmes domaines en 2009 et 2012.


Des informations complémentaires sont disponibles sur le site officiel PISA de l'OCDÉ : http://www.oecd.org/pisa/pisaenfranais/

 

CONTACTS : 

Philippe DIEU,
Tél : 02/800.11.49
Courriel : philippe.dieu(at)etnic.be

Etienne GILLIARD,
Tél : 02/413.29.53
Courriel : etienne.gilliard(at)cfwb.be

 

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