Programme Schuman

GRANDE RÉGION : Portail Culturel

Adresse de site : www.plurio.net


PROGRAMME SCHUMAN

Le programme Schuman, mis en place par une convention entre l'Académie de Nancy-Metz, les ministères de l'éducation du Grand Duché du Luxembourg, de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat et de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, offre aux élèves de deuxième, de troisième et de quatrième années secondaires (13, 14 et 15 ans) ayant un niveau linguistique suffisant, la possibilité d'approfondir leur connaissance de la langue du voisin et de se familiariser avec sa culture et sa vie quotidienne. Favorisant l'autonomie et la confiance en soi, la formule d'un séjour individuel dans ces deux régions de l'Allemagne fournit les compétences clés de l'apprentissage interculturel.

 

 

DEROULEMENT DE L'ECHANGE

NOUVEAUTE DEPUIS 2014 : ECHANGES DE QUATRE SEMAINES POSSIBLES !

Pendant l’échange de deux semaines, c’est d’abord le jeune Allemand qui séjourne durant le premier trimestre de l'année scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est hébergé gracieusement dans une famille belge ayant un enfant du même niveau scolaire et assiste aux cours dans l'établissement de son partenaire. À son tour et durant le premier trimestre également, le jeune de la Fédération Wallonie-Bruxelles séjourne ensuite en Allemagne et assiste aux cours dans l'établissement de son partenaire. Il est hébergé, à titre gracieux, dans la famille allemande du partenaire qu’il a reçu en Belgique.

Pendant l’échange de quatre semaines, c’est aussi le jeune Allemand qui séjourne d’abord durant le dernier trimestre ou le premier trimestre de l'année scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, suivant le même principe que pour l’échange de deux semaines. C’est ensuite au jeune de la Fédération Wallonie-Bruxelles de séjourner en Allemagne durant le mois de juillet en Sarre ou en octobre en Rhénanie-Palatinat, dans la famille du partenaire qu’il a reçu en Belgique.

 

 

Procédure

Le chef d'établissement reçoit, en début d’année civile et par circulaire, l'information du lancement du programme annuel.

Les formulaires nécessaires à la constitution du dossier sont fournis, au chef d'établissement, par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils peuvent aussi être demandés directement à Mme Annie LASSOIE (tél:02/413.21.98) ou peuvent être téléchargés ci-dessous (formulaire de candidature de deux ou de quatre semaines ET formulaire d’autorisation parentale). Il est impératif de joindre le formulaire d’autorisation parentale au formulaire de candidature choisi.

Ceux-ci seront renvoyés, dûment complétés, à Mme Annie LASSOIE-Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - bureau 6A004-2 - Bd Léopold II, 44- 1080-Bruxelles. La recherche du partenaire se fera lors d'une réunion regroupant les responsables de ce programme pour chaque région.

Le financement sera assuré, pour l'hébergement, par la famille d'accueil tandis que les frais de transports seront supportés par la famille de l'élève se déplaçant.

 

 

Pour télécharger la circulaire et la fiche d'information, cliquez ici

Pour télécharger le document de candidature (2 semaines), cliquez ici

Pour télécharger le document de candidature (4 semaines), cliquez ici

Pour télécharger le document d'autorisation parentale, cliquez ici

CONTACT :

Annie LASSOIE
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Direction des Relations internationales
Bureau 6 A 004-2
Boulevard Léopold II, 44
1080 Bruxelles

annie.lassoie(at)cfwb.be
Tél. 02/413.21.98
Fax. 02/413.35.78

Actualités

Pas d'article dans la liste.