Eurydice

Eurydice est un réseau institutionnel qui collecte, met à jour, analyse et diffuse une information fiable et comparable sur les politiques et les systèmes éducatifs à travers l'Europe. Son objectif est de favoriser et soutenir la coopération européenne dans le domaine de l’éducation.

Eurydice s'adresse en priorité à tous ceux qui participent au processus de décision politique en éducation, tant au niveau national, que régional, local ou européen. Les résultats de ses travaux sont néanmoins largement accessibles dans la mesure où ses publications sont disponibles sur papier et sur son site Internet.

Le réseau Eurydice se concentre principalement sur la manière dont l'éducation en Europe est structurée et organisée à tous les niveaux. Il fournit une vaste source d'informations, notamment :

·       des descriptions détaillées et des aperçus des systèmes éducatifs nationaux ;

·       des rapports thématiques comparatifs consacrés à des sujets spécifiques d'intérêt communautaire ;

·       des rapports factuels liés à l'éducation, tels que les structures éducatives nationales, les calendriers scolaires, la comparaison des salaires et du temps d'enseignement requis par pays et par niveau d'éducation.

Les rapports d’Eurydice montrent de quelle manière les différents pays font face aux défis à tous les niveaux d’enseignement : accueil et éducation de la petite enfance, enseignement primaire et secondaire, enseignement supérieur et éducation des adultes.

Créé en 1980 à l'initiative de la Commission européenne, le réseau Eurydice  apporte sa contribution à la coopération en éducation à travers l'échange d'informations sur les politiques et les systèmes ainsi qu'en proposant des études sur des sujets d'intérêt commun.

Depuis 2014, Eurydice est inclus dans Erasmus+, le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il s'agit d'une action de l'action clé 3 (Soutien à la réforme des politiques) du programme.

Eurydice est un réseau dynamique interdépendant aux travaux duquel toutes les unités contribuent. L'unité européenne coordonne les activités du réseau, rédige et diffuse la plupart de ses publications, conçoit et gère ses bases de données et son site Internet. Les unités nationales collectent les données, contribuent à leur analyse et font en sorte que les résultats des travaux du réseau soient portés à la connaissance des groupes cibles au niveau national. Dans plusieurs pays, l'unité nationale se situe au sein du ministère de l'éducation. Dans quelques cas, elle est localisée au sein de centres de ressources documentaires ou de départements en charge de l'administration et de la recherche.

Au niveau de la Communauté française, la Direction des Relations internationales se charge de la collecte des informations, du suivi et de la diffusion des différentes études et des relations avec l'unité européenne d'Eurydice. Cette collecte d'information est le fruit d'un travail étroit de coopération avec les secteurs concernés de l'administration. 

Le réseau Eurydice soutient et facilite la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie en fournissant des informations sur les systèmes et les politiques d'éducation de 38 pays et en produisant des études sur des questions communes aux systèmes d'éducation européens.  Il est constitué de 42 unités nationales, basées dans les 38 pays participant au programme Erasmus+ (27 États membres, le Royaume-Uni, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la République de Macédoine du Nord, l’Islande, le Liechtenstein, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, la Suisse et la Turquie); il est coordonné et géré par l'Agence exécutive «Éducation, Audiovisuel et Culture» de l'Union européenne, qui élabore ses publications et bases de données.

Eurydice coopère étroitement avec plusieurs organisations européennes et internationales. Eurydice produit des rapports conjoints avec Eurostat (Office statistique des Communautés européennes) et le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) en raison de l'association de plus en plus étroite entre éducation et formation. Il collabore également étroitement avec le réseau NESLI et mène des activités avec l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), par exemple sur les données relatives au temps d'instruction. Le CRLL (Centre for Research on Lifelong Learning) est un partenaire dans le domaine des indicateurs. Eurydice coopère également avec l'Agence européenne pour le développement de l'éducation pour les personnes à besoins spécifiques.

Enfin, l'unité de coordination de l'EACEA (A6 - Analyse de la politique de l'éducation et de la jeunesse) soutient la Commission dans les travaux qu'elle entreprend avec des organisations internationales telles que le Conseil de l'Europe et l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture).

Contacts :

Unité Eurydice de la Communauté française
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Direction des Relations internationales
Bureau 6 A 001
Boulevard Léopold II, 44
1080 Bruxelles

Bernadette SCHREUER
bernadette.schreuer(at)cfwb.be
02/413.29.68

Actualités

Pas d'article dans la liste.