Jeunesse

Union européenne: Présidence portugaise

Vidéoconférence des ministres de la jeunesse, 17 mai 2021

Participation des jeunes aux processus décisionnels

Même si les jeunes sont très actifs dans la vie démocratique, ils ont souvent moins d'occasions de participer et sont sous-représentés dans la prise de décision. Étant donné qu'ils sont concernés par l'action politique dans son ensemble, il est fondamental de les associer et de les faire participer à la recherche de réponses aux défis d'aujourd'hui.

Aujourd'hui, le Conseil a approuvé des conclusions sur le renforcement de la gouvernance multiniveaux dans le cadre de la promotion de la participation des jeunes aux processus décisionnels. Ces conclusions visent à ce que tous les jeunes disposent des mêmes possibilités de participation et d'engagement ainsi que des mêmes moyens d'action dans le cadre des processus décisionnels pertinents.

Le Conseil invite dès lors les États membres et la Commission à soutenir des structures actives et durables de participation des jeunes à l'élaboration de politiques à tous les niveaux et dans tous les domaines et à soutenir la poursuite du développement d' approches visant à accroître la participation des jeunes aux processus décisionnels. Les États membres sont également invités à promouvoir et à soutenir la mise en place ou l'amélioration de structures de gouvernance multi-niveaux durables, afin de faciliter la participation des jeunes aux processus décisionnels et à l'élaboration des programmes.

<cite title="Tiago Brandão Rodrigues, ministre de l'éducation du Portugal"></cite>

Une approche des politiques en faveur de la jeunesse fondée sur les droits: moteur de l'engagement futur?

Dans leur transition vers l'âge adulte, les jeunes sont confrontés à des défis spécifiques, qui les placent dans une situation de vulnérabilité. Il convient par conséquent d'améliorer l'accès des jeunes aux droits, ce qui devrait se traduire par une politique de la jeunesse fondée sur les droits de l'homme. Les ministres ont tenu un débat public sur la manière dont les autorités, à tous les niveaux, peuvent dialoguer avec les jeunes, les mettre en relation et les autonomiser.

Une approche des politiques en faveur de la jeunesse fondée sur les droitsLes ministres ont tenu un débat public, sur la base d'un document d'information, sur la manière dont les autorités nationales, locales et régionales peuvent mobiliser, connecter et autonomiser les jeunes. Ils ont réfléchi aux questions suivantes:

Quelles sont les principales mesures à prendre aux niveaux national, régional et local pour élaborer des politiques transversales en faveur de la jeunesse fondées sur les droits afin de faire face aux problèmes aggravés par la COVID-19?

Quelles mesures devraient être envisagées à l'avenir au niveau de l'UE pour poursuivre le développement de politiques transversales en faveur de la jeunesse fondées sur les droits?

Les ministres ont souligné les conséquences de la pandémie sur les droits des jeunes et la nécessité d'éviter une "génération COVID". Il convient de donner aux jeunes Européens les moyens de concevoir leur propre avenir, et donc de les placer au cœur des initiatives de l'UE telles que la conférence sur l'avenir de l'Europe et le Bauhaus européen. L'accès à l'information, l'éducation, le bien-être et la santé mentale, des emplois décents, le logement et l'égalité des chances sont autant de domaines dans lesquels une action renforcée est nécessaire.

Les ministres se sont félicités des programmes et initiatives liés à la jeunesse (Erasmus+, garantie pour la jeunesse renforcée, corps européen de solidarité, Next Generation EU) et ont insisté sur la nécessité de renforcer le soutien en faveur des jeunes, conformément à la déclaration issue du sommet social de Porto. Enfin, les ministres ont souligné que les politiques de l'UE en matière de jeunesse doivent être inclusives, et ont salué la désignation prochaine d'un coordonnateur des activités relatives à la jeunesse au sein de la Commission. Ils ont également mis l'accent sur l'importance des organisations de représentants de la jeunesse dans la participation des jeunes à la prise de décisions.

Actualités

Pas d'article dans la liste.