Union européenne: Présidence Portugaise

Vidéoconférence des ministres de la culture et de l'audiovisuel, 18 mai 2021

Relance, résilience et pérennité des secteurs de la culture et de la création

La culture joue un rôle crucial pour l'identité européenne et a un impact social et économique important. Le Conseil a approuvé des conclusions dans lesquelles il réaffirme que les secteurs de la culture et de la création sont parmi les plus durement touchés par la pandémie de COVID-19 et qu'il est nécessaire de prendre des mesures décisives pour soutenir ces secteurs, tant dans le cadre d'une réaction immédiate que dans celui d'une approche plus ambitieuse et à plus long terme, étant donné que la crise actuelle a mis au jour certains défis structurels et des vulnérabilités préexistantes des secteurs de la culture et de la création.       

Afin de promouvoir la relance, la résilience et la pérennité des secteurs de la culture et de la création, les conclusions ont recensé six priorités, à savoir:    

 - améliorer l'accès aux financements disponibles;                                                 

 - renforcer la résilience des professionnels des secteurs de la culture et de la création;

- renforcer encore la mobilité et la coopération;                                                

-  accélérer les transitions écologique et numérique;                                     

- améliorer les connaissances et la préparation en vue des défis à venir;

- tenir compte des scènes culturelles et des communautés locales.

Les conclusions du Conseil visent également à promouvoir l'équité et l'égalité pour tous, une attention particulière devant être accordée à la situation des femmes artistes et des professionnelles de la culture. Le Conseil invite les États membres et la Commission à procéder à un échange de vues sur les bonnes pratiques et à faire le point sur ces conclusions en 2023.

 

Les médias européens dans la décennie numérique

Le Conseil a approuvé des conclusions visant à soutenir la relance et la transformation des secteurs européens des médias d'information et de l'audiovisuel. Les deux secteurs ayant subi des pertes considérables en raison de la pandémie de COVID-19, les États membres sont invités à mettre à profit la facilité pour la reprise et la résilience, qui est l'instrument financier d'après-crise de l'UE, et à investir dans l'accélération de la transformation numérique et de la transition écologique de ces secteurs.

 

Diversification des sources et des mécanismes de financement pour la sauvegarde et la protection du patrimoine culturel européen

Le patrimoine culturel européen est un bien public, doté d'une importante valeur sociale et économique. Néanmoins, sa protection est mise à mal en raison des pressions budgétaires, une tendance qui s'est accentuée du fait de la crise de la COVID-19. Les ministres ont discuté de la meilleure manière de soutenir financièrement le patrimoine culturel européen, de trouver de nouvelles sources de financement et de déterminer quelles seraient les meilleures mesures sur le long terme.

Actualités

Pas d'article dans la liste.