Sport

Union européenne: Présidence portugaise

L'innovation dans le sport

Dans le plan de travail de l'Union européenne en faveur du sport pour 2021-2024, il est considéré que le sport pourrait contribuer à la réalisation des priorités politiques générales de l 'UE, y compris en matière d'innovation. Environ deux tiers de la croissance économique enregistrée par l'Europe au cours des dernières décennies ont résulté de l'innovation.

Le Conseil a approuvé des conclusions sur l'innovation dans le sport. Le Conseil invite les États membres à promouvoir et à soutenir les initiatives et projets de recherche et de développement dans le domaine de l'innovation sportive, à créer et diffuser des connaissances et à fournir des outils pour améliorer l'élaboration des politiques et l'évaluation comparative des innovations sportives.

 

Diplomatie sportive

La diplomatie sportive est un concept relativement nouveau au niveau de l'UE. Dans le même temps, le sport a toujours été utilisé pour véhiculer des messages politiques et fait partie de la boîte à outils diplomatique des homologues de l'UE dans le monde. Les ministres de l'UE ont discuté de la question de savoir si la diplomatie culturelle et éducative de l'UE représente un modèle pour l'élaboration d'une stratégie de l'UE en matière de diplomatie sportive et quelles devraient être les prochaines mesures à cet égard.

Les États membres se sont dits conscients du potentiel que recèle le sport dans le contexte des relations extérieures de l'UE, en tant que moyen de jeter des ponts entre les pays et les citoyens. En tant que promoteur des valeurs de l'UE, le sport peut contribuer à faire progresser les droits de l'homme, la durabilité, l'inclusion sociale, l'équité et la solidarité. De nombreuses délégations ont effectivement souligné que la diplomatie sportive européenne pourrait s'inspirer de l'expérience de la diplomatie culturelle et éducative de l'UE. Le rôle des mouvements sportifs et d'autres acteurs tels que les délégations de l'UE dans les pays tiers, ainsi que le Conseil de l'Europe, a également été évoqué. Les ministres ont cité à titre de bons exemples la semaine européenne du sport, la participation des athlètes de haut niveau de l'UE, et l'organisation d'initiatives sportives locales dans les pays tiers.

 

Divers

Le représentant des États membres de l'UE formant le trio de présidences en exercice au sein du Conseil de fondation de l'AMA a communiqué aux ministres des informations sur la réunion du comité exécutif et du Conseil de fondation de l'AMA. La Commission a communiqué des informations sur l'initiative HealthyLifestyle4All (un mode de vie sain pour tous), qu'il est prévu de lancer en septembre 2021.

Actualités

Pas d'article dans la liste.