Projets européens « Coordination (nationale) régionale » et « EPALE »

La Direction des Relations internationales s’est investie depuis 2015 dans le projet européen « Coordination nationale ». Les principaux objectifs visés à travers le mandat actuel (2020-2021) sont une meilleure collaboration entre les différents acteurs de l’apprentissage des adultes en Belgique francophone, une meilleure visibilité des dispositifs mis en place et une diffusion optimale de l’agenda européen de l’apprentissage des adultes par un échange de bonnes pratiques entre autres.

L’équipe de coordination nationale a souhaité, pour son mandat 2020-2021, mettre l’accent sur la visibilité des dispositifs mis en place et pour ce faire, a décidé d’organiser un moment de promotion de l’apprentissage des adultes en y consacrant une ou 2 journées en Wallonie et à Bruxelles. Plusieurs événements similaires sont organisés à travers l’Europe depuis de nombreuses années et rencontrent un franc succès. On pourrait citer, entre autres, le festival de l’apprentissage en Slovénie, en Irlande ou encore en Bulgarie. Ces journées seraient à la fois l’occasion pour les différents acteurs, tous secteurs confondus, d’augmenter la visibilité de ce qu’ils offrent, pour les adultes de découvrir toutes possibilités d’apprentissage près de chez eux mais aussi pour les secteurs de se rencontrer et d’échanger.

Les Journées de l’apprentissage des adultes se dérouleront en 2 temps. Dans un premier temps, une conférence de lancement organisée en ligne le 29 juin en matinée. Cette conférence avait pour thème «  les partenariats au cœur du processus de l’apprentissage des adultes en Belgique francophone ».

Dans un deuxième temps, des événements se dérouleront en novembre 2021 au sein des Cités des Métiers wallonnes et bruxelloise réunissant des représentants de l’orientation, de la guidance, de la validation et de l’apprentissage des adultes. Lors de ces Journées, nous viserons à la fois tout adulte ayant le projet de se (re)former mais également les professionnels de terrain. Deux dispositifs seront organisés pour que chacun puisse trouver ce dont il a besoin : des échanges avec les structures d’éducation et de formation pour les premiers et des « cafés-causeries » pour les deuxièmes.

 

 

 

 

 

2021 marque un tournant pour la plateforme EPALE, avec une nouvelle interface, ainsi que de nouvelles fonctionnalités tant consultatives qu’interactives, comme par exemple, le nouvel espace dédié aux projets du programme Erasmus+, la possibilité de s’inscrire  à de nombreux MOOCS et toujours de nouvelles discussions, initiatives et interactions.

L’équipe EPALE belge francophone a organisé le 21 mai en ligne, un APERO EPALE  autour de la publication réalisée par l’équipe française à l’occasion des 5 ans de la plateforme : « L'inclusion et le développement des compétences des adultes en Europe » https://epale.ec.europa.eu/sites/default/files/publ_epale_5ans_fev021.pdf

Les coordinateurs thématiques EPALE France sont venus présenter les thèmes choisis pour illustrer les 5 années :

-éducation des migrants

-territoires inclusifs

-développement du numérique en formation

- AFEST (action de formation en situation de travail)

-qualité de la formation

Les présentations ont été suivies d’une séance d’échanges entre les participants et les orateurs.

L’équipe EPALE belge francophone continue sa collaboration avec l’équipe EPALE France, pour l’organisation d’un événement qui se tiendra à Bruxelles le 1er février 2022 et qui aura pour thème :

« Quel rôle la formation des adultes peut-elle jouer dans l’inclusion numérique ? ».

Actualités

Pas d'article dans la liste.