Union européenne: Présidences portugaise et Slovène

Présidence portugaise – Réunion 21 janvier – Conseils 19 février et 17 mai

"Il est temps de produire des résultats: une relance équitable, écologique et numérique"

Deux Conseils et une réunion des Ministres européens de l’éducation ont été organisés sous Présidence portugaise.

Lors de la réunion informelle du 21 janvier, les Ministres ont été invités à échanger sur l’importance de l’éducation et de la formation dans la société en vue de la préparation du Sommet social de Porto qui s’est tenu les 7 et 8 mai en présence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UE.

Les ministres de l'éducation se sont, à nouveau, réunis le 19 février 2021 par vidéoconférence afin de discuter de la meilleure manière de relever les défis persistants en matière d'égalité d'accès, d'inclusion et de réussite scolaire pour tous dans le domaine de l'éducation et de la formation. Plusieurs ministres ont rappelé les lourdes répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'éducation, ont souligné l'importance de l'apprentissage en présentiel et ont mis en évidence la nécessité de développer davantage l'enseignement préscolaire. Les ministres ont également souligné qu'il est nécessaire de faciliter l'accès à l'éducation pour les enfants et les adultes ayant des besoins éducatifs particuliers, pour les migrants et les réfugiés, ainsi que pour les personnes exposées au risque d'exclusion sociale. La présidence a également informé les ministres de l’adoption, par procédure écrite, d'une « Résolution du Conseil relative à un cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation, dans la perspective de l'espace européen de l'éducation et au-delà (2021-2030) ».                                   

La présidence a mis en évidence les cinq priorités stratégiques de la résolution:

·        renforcer la qualité, l'équité, l'inclusion et la réussite pour tous dans le domaine de l'éducation et de la formation;

·        faire de l'apprentissage tout au long de la vie et de la mobilité une réalité pour tous;

·        accroître les compétences et la motivation de la profession éducative;

·        renforcer l'enseignement supérieur européen;

·        soutenir les transitions écologique et numérique dans l'éducation et la formation et par leur intermédiaire.

Lors du Conseil du 17 mai, les Ministres ont adopté les « Conclusions du Conseil sur l’équité et l’inclusion dans le domaine de l’éducation et de la formation afin de promouvoir la réussite scolaire pour tous » et les « Conclusions du Conseil sur l’initiative « universités européennes » - Mettre en relation l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et la société pour jeter les bases d’une nouvelle dimension pour l’enseignement supérieur ». Dans le prolongement des conclusions du Conseil sur l'initiative "universités européennes", les ministres ont tenu un débat public d'orientation afin d'entendre des avis et d'échanger des idées sur l'avenir de l'enseignement supérieur et, en particulier, sur le rôle des établissements d'enseignement supérieur en tant que moteurs des transitions numérique et verte. Le débat s'est articulé autour de trois questions: Pensez-vous que les alliances entre universités européennes devraient être des "bancs d'essai" en matière d'interopérabilité et de coopération entre les États membres concernant l'évolution de carrière dans le domaine de la recherche et de l'enseignement en Europe? Quelles mesures spécifiques les États membres sont-ils disposés à prendre pour promouvoir une approche européenne en matière d'assurance de la qualité pour les diplômes communs? Les États membres envisagent-ils d'adopter une législation nationale autorisant les micro-qualifications dans l'enseignement supérieur?

 

 

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Présidence slovène

                                                                                                       

« Ensemble. Résiliente. Europe. »

La Présidence slovène va mener ses travaux sur base de 4 priorités transversales :

-        Une gouvernance inclusive ;

-        Les connaissances et les compétences ;

-        La transition verte ;

-        La transformation numérique.

Les thématiques prioritaires de la Slovénie dans le domaine de l’éducation et la formation seront :

-        Les synergies entre l’enseignement supérieur et la recherche ;

-        Le numérique, intelligence artificielle et éthique ;

-        Le renouvellement de l’Agenda européen de l’apprentissage des adultes ;

-       La gouvernance du cadre stratégique de coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation (2021-2030).

Plusieurs grands rendez-vous ont, d’ores et déjà, été annoncés par la Présidence slovène. Deux conférences seront organisées, une première à un niveau technique sur le thème de l’apprentissage des adultes (8 et 9 septembre), une deuxième conférence au niveau ministériel sur le thème «Repenser l’éducation et la formation à l’ère numérique » (9 et 10 novembre). Le Conseil des Ministres européens de l’éducation se tiendra le 29 novembre.

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