Cher lecteur, chère lectrice,

 

Au 1er janvier, le Portugal a pris les rênes de la présidence tournante des travaux du Conseil de l’UE des mains de l’Allemagne : « Il est temps de produire des résultats : une relance équitable, écologique et numérique ». Tel a été le slogan de sa présidence, fil conducteur de ses six mois d’exercice. Ce bulletin semestriel fera le point sur les résultats de cette présidence sortante.

Vous trouverez dans ce numéro les textes adoptés dans le domaine de la culture, de l’éducation, de la jeunesse et du sport. Mentionnons que le soutien à la relance des secteurs culturel et créatif était une priorité.

En éducation, les priorités étaient la réduction des inégalités d'accès à l'éducation, ainsi que la reconversion et le perfectionnement des professionnels de tous âges. 

Pour ce qui concerne le domaine du sport, la présidence a accordé une attention particulière à la police de proximité et à la promotion de la sécurité publique, y compris la protection des espaces publics, la sécurité et la violence dans le sport. Dans le cadre du nouveau plan de travail de l’UE pour le sport 2021-2024, l’accent a été mis sur le thème de la diplomatie, l’innovation dans le sport et les nouvelles tendances en matière de “sport du futur”.

Nous profitons également de ce bulletin pour vous informer des évènements qui se sont tenus récemment dans le cadre de deux projets européens entièrement gérés par la DRI, la « Coordination nationale » et « EPALE ».

Vous pourrez aussi découvrir les lauréats du label européen des langues 2021 en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Enfin, au-delà de l’Union européenne, ce bulletin reviendra également sur la Conférence mondiale de l'UNESCO organisée conjointement avec l’Allemagne et qui a abouti à la Déclaration de Berlin sur l'éducation au développement durable.

Je vous souhaite une bonne lecture et pour ceux qui en prennent de bonnes vacances.

 

François TRICARICO

Directeur f.f

Direction des Relations internationales

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Actualités

Pas d'article dans la liste.