UNESCO: La culture en crise : guide de politiques pour un secteur créatif résilient

La crise sanitaire a eu un impact dévastateur sur le secteur de la culture et ses travailleurs. Les professionnels de la culture sont souvent exclus des dispositifs conventionnels de protection sociale et économique en raison de la nature souvent informelle des emplois.

Aujourd’hui, le recours à des mesures de soutien adaptées aux travailleurs du secteur créatif s’avère ainsi vital à leur survie. Dans la nouvelle publication La culture en crise : guide de politiques pour un secteur créatif résilient, l'UNESCO fournit des orientations pratiques aux décideurs pour inclure efficacement la culture dans les plans de relance face à la COVID-19 et rétablir des industries créatives plus fortes.

Les exemples concrets sont classés en trois catégories d’interventions:

1) Soutien direct aux artistes et professionnels de la culture
2) Aides aux filières des industries culturelles et créatives
3) Renforcement de la compétitivité des industries culturelles et créatives

Cette publication présente également les actions à envisager pour mettre en œuvre les mesures répertoriées afin que les États puissent en suivre les étapes essentielles et les adapter à leur contexte national. 

La culture en crise devrait offrir aux décideurs les outils nécessaires pour reconstruire le secteur culturel de demain, un secteur qui, fort de mesures prêtes à être appliquées en cas de nouvelle catastrophe, survive et prospère au-delà des crises.

Plus d'information

Actualités

Pas d'article dans la liste.