Projets européens « Coordination (nationale) régionale » et « EPALE »

La « Coordination nationale » a poursuivi son travail de collaboration avec les différentes parties prenantes de l’apprentissage des adultes tant au niveau national qu’au niveau européen. Les besoins en termes de collaboration, de coopération n’ont jamais été aussi forts. La crise sanitaire a montré, certes les points faibles de nos systèmes, environnement informatique parfois défaillant, manque de compétences numériques mais également leurs points forts, résilience, flexibilité, adaptabilité. Il est essentiel de faire face ensemble aux défis communs. La coordination nationale a, sur cette base, poursuivi son travail de relai en participant à différentes conférences, groupes de travail et autres réunions. Forte de ces collaborations, l’équipe a débuté un travail de réflexion sur l’organisation de journées dédiées à l’apprentissage des adultes en Belgique francophone. Celles-ci seront l’occasion de promouvoir les nombreuses possibilités offertes par les différents acteurs de l’apprentissage des adultes pour se former ou se reformer.

 

 

 

La plateforme EPALE poursuit son installation comme site incontournable pour les professionnels de l’apprentissage des adultes avec plus de 82.000 membres à travers l’Europe. Des publications de plus en plus nombreuses, des articles, blogs et conférences en ligne y sont repris. Des MOOC (Massive Open Online Course) et des OER (Open Education Ressources) ont également fait leur apparition sur la plateforme.

L’équipe EPALE belge francophone a organisé le 29 octobre une conférence en ligne, enregistrée et disponible sur la plateforme (lien de téléchargement disponible plus bas). Celle-ci a été l’occasion de faire le point sur de nombreux dossiers européens. La Commission européenne est venue présenter les avancées du secteur au niveau européen ainsi que leurs dernières publications : Plan d’action en matière d’éducation numérique, Agenda des compétences, l’Espace européen de l’éducation et le futur rapport Eurydice sur l’apprentissage des adultes. Un bilan des groupes de travail liés au cadre stratégique de coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation (ET2020) a été réalisé par ses représentants belges francophones. Les participants à la conférence ont ainsi pu échanger sur les productions des groupes Adultes, Enseignement et Formation Professionnels, Numérique, Enseignement supérieur et Valeurs communes et citoyenneté.

Voici le lien pour visionner l'enregistrement vidéo de la conférence: https://epale.ec.europa.eu/fr/blog/epale-5-ans-de-partage-et-de-cooperation-au-niveau-europeen-29-octobre-2020

Actualités

Pas d'article dans la liste.