Jeunesse

Union européenne: Présidence allemande

Vidéoconférence des ministres de la jeunesse, 30 novembre 2020

Les ministres ont procédé à un échange de vues sur les principaux défis auxquels les jeunes et les organisations de jeunesse sont confrontés pendant la pandémie de COVID-19. Ils ont également discuté d'un soutien accru au niveau de l'UE en faveur des échanges de jeunes et des activités transfrontières de volontariat.

Le débat s'est articulé autour des questions suivantes:

  • Dans votre pays, quels sont les principaux défis auxquels sont confrontés les jeunes et les organisations de jeunesse actives dans le domaine des échanges européens et internationaux de jeunes et des activités transfrontières de volontariat durant la pandémie de COVID-19 et au-delà?
  • Comment l'Union européenne et les programmes de l'UE en faveur de la jeunesse peuvent-ils soutenir les efforts visant à revitaliser les échanges européens et internationaux de jeunes et les activités transfrontières de volontariat?

Les ministres ont recensé de nombreux défis auxquels les jeunes et les organisations de jeunesse sont confrontés pendant la pandémie de COVID-19:

  • report de la mise en œuvre de projets et programmes
  • adaptation à un environnement principalement numérique
  • inégalité d'accès des jeunes aux outils numériques
  • incertitude en ce qui concerne les activités futures, les règles sanitaires et les restrictions en matière de déplacements
  • conséquences physiques et psychologiques de l'isolement

En ce qui concerne les programmes de l'UE en faveur de la jeunesse, les ministres se sont félicités de la flexibilité offerte dans le cadre du programme Erasmus+ et de la possibilité d'utiliser la clause dite de "force majeure" pour permettre la prorogation de nombreux délais de mise en œuvre. Plusieurs ministres ont demandé un soutien financier accru au titre du programme Erasmus+ et du corps européen de solidarité et une plus grande souplesse en ce qui concerne leur champ d'application. Certaines délégations ont également appelé à davantage de synergies entre les programmes de l'UE en ce qui concerne les jeunes.

Divers

La présidence a communiqué aux ministres des informations sur les conclusions visant à favoriser la sensibilisation démocratique et l'engagement démocratique chez les jeunes en Europe.

La présidence a également fourni des informations sur la résolution relative au cadre pour l'établissement d'un programme de travail européen sur l'animation socio-éducative.

Les ministres ont reçu des informations sur le dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse et sur le petit-déjeuner débat en ligne avec des représentants des jeunes sur la mobilité des jeunes durant la pandémie de COVID-19 et au-delà, qui s'est tenu avant la réunion.

La présidence a communiqué des informations sur l'état des négociations entre le Conseil et le Parlement européen sur le règlement relatif au corps européen de solidarité (CES) 2021-2027.

Actualités

Pas d'article dans la liste.