Sport

Union européenne: Présidence allemande

Vidéoconférence des ministres des sports, 1 décembre 2020  

Les ministres ont tenu un débat sur les défis que pose l'organisation d'événements sportifs internationaux dans différents États membres et sur le point de savoir s'il est nécessaire d'intensifier les échanges au niveau de l'UE.

Les ministres ont été invités à partager leurs points de vue sur les questions suivantes:

  1. Quelle a été votre expérience en matière d'événements sportifs internationaux organisés dans votre pays depuis le début de la pandémie, notamment en ce qui concerne les défis à relever et les mécanismes de coopération?
  2. Comment évaluez-vous la nécessité d'intensifier les échanges au niveau de l'UE dans le contexte des événements sportifs internationaux?

En ce qui concerne l'organisation d'événements sportifs internationaux, les ministres ont mis en exergue divers défis qui se posent, tels que les restrictions imposées à la mobilité internationale, la complexité de la logistique, les protocoles d'hygiène stricts et l'existence de règles différentes en matière de dépistage et de quarantaine dans les États membres. Au cours de l'échange de vues, une attention particulière a été accordée aux répercussions financières négatives de la pandémie de COVID-19 sur le sport. Les ministres sont convenus que les athlètes, les organisations sportives et les fédérations ont subi des pertes substantielles en raison de la diminution des dotations des sponsors, des stades vides et des coûts liés aux tests de dépistage et à la mise en œuvre de protocoles sanitaires. De nombreuses délégations ont fait valoir qu'il était nécessaire d'intensifier la coopération, notamment en ce qui concerne l'harmonisation des procédures de dépistage, l'introduction de restrictions en matière de déplacements et la fourniture d'informations précises aux athlètes et aux organisations sportives sur les règles en matière de santé et de sécurité dans les différents États membres.De nombreux ministres ont déclaré qu'en dépit de cette situation difficile, plusieurs événements sportifs internationaux s'étaient tenus dans leur pays. L'échange de vues a confirmé la volonté des États membres de continuer à fournir un soutien au niveau national et au niveau de l'UE, au moyen de différents programmes et mécanismes de financement.

 

 

Divers

La présidence a communiqué des informations au sujet de la résolution récemment approuvée sur le plan de travail de l'UE en faveur du sport.

La présidence a communiqué aux ministres des informations sur les conclusions relatives à la promotion de la coopération intersectorielle dans l'intérêt du sport et de l'activité physique dans la société.

Le représentant de l'État membre de l'UE représentant le trio de présidences en exercice au sein du conseil de fondation de l'Agence mondiale antidopage (AMA) a communiqué des informations sur les réunions de l'AMA: Comité exécutif et Conseil de fondation (10 au 12 novembre 2020)

La délégation finlandaise a présenté des informations relatives aux droits de l'homme lors des prochains grands événements sportifs

La délégation portugaise a présenté les priorités de sa présidence à venir dans le domaine du sport

Actualités

Pas d'article dans la liste.