Union européenne: Présidences allemande et portugaise

Présidence allemande – Conseil du 30 novembre 2020

« Tous ensemble pour relancer l’Europe »                        

 

Dans le domaine de l’éducation et de la formation, l’Allemagne a souhaité mettre l’accent sur :

- L’enseignement et la formation professionnels, l’apprentissage numérique, les réseaux des Universités européennes, la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation : espace européen de l’éducation et cadre stratégique de coopération européenne, la poursuite des travaux entamés par la présidence croate sur les mesures prises pour faire face à la crise sanitaire  et la finalisation des négociations du futur programme Erasmus +.

 

Lors du Conseil informel d’Osnabrück (DE) sur le thème de la relance du Processus de Copenhague, les Ministres européens ont pu échanger sur leur vision des grandes priorités à avoir dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelles. En amont du Conseil du 30 novembre, ces derniers se sont engagés formellement en signant la Déclaration d’Osnabrück.

 

Le Conseil des ministres européens de l’éducation a, quant à lui, été l’opportunité d’échanger sur les grandes lignes à tenir pour le renouvellement du cadre stratégique de coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation. Les discussions ont portés sur les thématiques phares, les objectifs européens à atteindre et sur les principes de gouvernance du futur cadre. Les principes d’équité, d’inclusion et d’égalité ainsi que d’éducation de qualité pour tous ont été mis en avant. Il a également été souligné, par une majorité des Etats membres, l’importance de maintenir une approche holistique dans le domaine. Sans oublier les transitions verte et numérique. Il est également essentiel pour tous qu’il faut travailler dans la continuité de ce qui a été mis en place ces 10 dernières années.

La Présidence a, de plus, présenté la Recommandation du Conseil en matière d'enseignement et de formation professionnels (EFP) en faveur de la compétitivité durable, de l'équité sociale et de la résilience et les conclusions du Conseil sur l'enseignement numérique dans les sociétés européennes de la connaissance. Le Conseil a été marqué par l’hommage rendu  aux victimes des attentats terroristes survenus en France et en Autriche. Par la minute de silence respectée, les participants on voulut manifester leur attachement à la liberté d'expression et aux valeurs européennes.

 

La présidence allemande a également été marquée par l’accord obtenu pour la mise en place de la nouvelle programmation Erasmus+ 2021-2027.

 

 

.

Présidence portugaise


                                                                                      

"Il est temps de produire des résultats: une relance équitable, écologique et numérique"

Le Portugal a annoncé vouloir axer sa présidence sur les priorités suivantes :

-        Résilience, relance de l'économie européenne tout en renforçant la solidarité et les valeurs ;

-        Social, renforcer la dimension sociale de l'Europe en réponse à la crise et pour une croissance inclusive ;

-        L’écologie, poursuivre l'accord vert européen vers une économie neutre sur le plan climatique et durable sur le plan environnemental ;

-        Numérique, développer l'économie des données, la connectivité et les valeurs pour des sociétés numériques équitables, centrées sur l'homme et compétitives ;

-        Global, renforcement du multilatéralisme et du partenariat mondial.

 

Au niveau de l’éducation et de la formation, le Portugal a la volonté de travailler les éléments suivants :

-        Établissement du prochain cadre stratégique pour la coopération européenne en matière d'éducation et de formation dans le cadre de la réalisation de l'Espace européen de l'éducation d'ici 2025 ;

-        Initiatives des Universités européennes – Transformation de l’Agenda de l’Enseignement supérieur européen : élargissement, inclusion sociale ; diversification et spécialisation ; triangle de la connaissance- éducation, recherche, innovation ; internationalisation ;

-        L'équité dans l'accès, l'inclusion et la réussite scolaire pour tous dans l'éducation et la formation.

 

Plusieurs grands rendez-vous ont été annoncés, un Conseil informel en janvier pour apporter une contribution de l’éducation et de la formation au Sommet social de Porto du mois de mai ; un Conseil formel des Ministres européens de l’éducation en février et un autre en mai.

3 conférences seront organisées : Défis pour les nouvelles écoles et les nouveaux enseignants à l’ère numérique ; Réseau des Universités européennes ; Education numérique. Une cérémonie de lancement du nouveau programme Erasmus + est également à l’agenda de cette présidence. 

Actualités

Pas d'article dans la liste.