Cher lecteur, chère lectrice,

 

« Tous ensemble pour relancer l’Europe », tel était le slogan de la Présidence allemande du Conseil de l'Union européenne qui s’est achevée le 31 décembre 2020. Cette Présidence, qui s’est déroulée dans un contexte de défi extrême pour l’Union européenne, avait pour objectif de surmonter ensemble la pandémie et d’en atténuer les conséquences. Ce bulletin semestriel fera le point sur ses résultats dans les secteurs relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles (culture & audiovisuel, éducation, jeunesse et sport).

Au-delà de l’Union européenne, vous pourrez prendre connaissance des actions entreprises par d’autres institutions internationales telles que le Conseil de l’Europe et l’UNESCO dans le secteur de l'éducation en réponse à la crise sanitaire.

Ce bulletin est également l’occasion de revenir sur la conférence « Bologne dans un monde qui change : quel futur pour les Espaces européens de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’éducation ? » qui s’est tenue le 21 septembre 2020. Cette conférence organisée par la Direction générale de l’enseignement supérieur, de l’enseignement tout au long de la vie et de la recherche scientifique (DGESVR) en partenariat avec la Direction des Relations Internationales (DRI) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait pour ambition de faire le point sur les principales évolutions observées au sein de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES), tout en situant ce dernier dans une perspective internationale plus large.

Un deuxième événement a également été organisé, le 29 octobre 2020, par l'équipe belge francophone EPALE à l'occasion de la célébration des 5 ans de la plateforme. Cette conférence a permis de faire le point sur le partage et la coopération dans le domaine de l'apprentissage des adultes au niveau européen. Nous vous invitons à revoir les différentes présentations vidéos disponibles dans ce bulletin.

Par ailleurs, vous trouverez également dans ce numéro des informations concernant le lancement du Label européen des langues pour 2021, la formation RELANG organisée en collaboration avec le Centre européen des langues vivantes et le Service général de l’Inspection, un état des lieux sur la plateforme Epale (éducation et formation des adultes) et le projet européen de coordination nationale.

Pour conclure, je vous invite une fois encore à consulter la rubrique des publications. Elles sont sélectionnées pour leur intérêt. Certaines mettent en exergue un travail très important du Ministère (la publication de l’OCDE sur les statistiques en matière d’éducation « Regards sur l’éducation » ou les publications de l’Unité Eurydice, par exemple), d’autres permettent de valoriser et de faire connaître le travail réalisé par les Organisations internationales avec le soutien des Etats membres. 

 

 

Excellente lecture

 

François TRICARICO

Directeur f.f

Direction des Relations internationales

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Actualités

Pas d'article dans la liste.