Conférence « Bologne dans un monde qui change : Quel futur pour les Espace européens de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’éducation? »

Depuis sa mise en œuvre il y a vingt ans, le processus de Bologne n’a pas cessé de susciter l’intérêt, mais également des questionnements, au sein des établissements d’enseignement supérieur et parmi les étudiants, les chercheurs et les responsables politiques en charge de l’enseignement supérieur. S’il n’a pas manqué, à ses débuts, d’attirer l’intérêt des pays européens et d’insuffler des réformes majeures de l’enseignement supérieur visant à plus d’harmonisation des systèmes, l’internationalisation récente de l’enseignement supérieur conjuguée aux nouveaux défis mondiaux entrainent une série d’interrogations sur l’avenir du processus.

 

D’une part, le Processus de Bologne est à reconsidérer dans ses relations avec les autres régions du monde et la poursuite des objectifs de développement durable à l’échelon global. Des thématiques gagnent aussi en importance, telles le soutien des valeurs fondamentales de l’enseignement supérieur, le respect du principe d’inclusion ou l’avènement de nouvelles pratiques pédagogiques qui incluent mais ne se limitent nullement au numérique. D’autre part, l’émergence de nouveaux espaces politiques parallèles tels que l’Espace européen de la recherche ou le nouvel Espace européen de l’éducation, avec comme fer de lance, l’initiative des universités européennes, implique une nouvelle vision politique en matière d’internationalisation de l’enseignement supérieur.

 

Ces évolutions ne manquent pas à leur tour de soulever la question du rôle et de la place des établissements d’enseignement supérieur  dans notre univers démocratique. C’est pour en discuter avec les établissements d’enseignement supérieur et les autres parties prenantes de l’enseignement supérieur en FW-B qu’une conférence est co-organisée le 21 septembre 2020 par la DGESVR et la DRI du Ministère de la FW-B. A cette occasion, nous replacerons le processus de Bologne dans un contexte international en évolution et nous présenterons les résultats d’une enquête menée en 2019 sur les futures priorités de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) en FW-B. Les résultats de l’enquête ainsi que nos discussions pendant la conférence nous permettront en outre de consolider les positions de la FW-B lors de la prochaine conférence ministérielle de l’Espace européen de l’enseignement supérieur qui se tiendra à Rome en novembre 2020.

Actualités

Pas d'article dans la liste.