OCDE: Examen des politiques visant à utiliser plus efficacement les ressources scolaires

L’Examen des politiques visant à utiliser plus efficacement les ressources scolaires repose sur une collaboration entre l’OCDE et les pays et consiste à examiner les problématiques des pays et les approches adoptées pour améliorer l’efficacité de l’usage des ressources.

Dans ce cadre, un premier rapport de recommandations intitulé « Le financement des ressources scolaires » avait été publié par l’OCDE en 2017. Un deuxième en matière d’offre scolaire et de réseaux d’enseignement  intitulé « Responsive School Systems » est paru en 2018. Le troisième rapport consacré à la gestion des ressources humaines, paru en 2019  s’intitulait « Working and Learning Together: Rethinking Human Resource Policies for Schools ».

En 2020, les travaux en cours sont consacrés aux thématiques d’usage des ressources en matière de TIC ainsi que de l’usage efficace du temps des enseignants dans le contexte post COVID-19.  

Elles feront l’objet d’une prochaine publication.

Enfin, si l'investissement dans l'éducation reste un élément crucial de la reprise économique et sociale de la crise du Covid-19, il est également impératif de garantir l'optimisation des ressources dans son utilisation. Dans ce contexte, les ministères de l'éducation doivent être en mesure de faire valoir les dépenses d'éducation, de démontrer leur utilisation efficace des ressources et de rechercher des moyens d'optimiser les ressources. Pour se préparer aux conséquences de la crise du Covid-19, il faudra recentrer les priorités éducatives et s'appuyer sur les innovations réussies issues de la crise.

À cette fin, l'OCDE propose une conférence internationale sur le rapport qualité-prix dans l’Education post COVID-19 d'une journée organisée par un État membre de l'OCDE afin de réunir les décideurs politiques pour un dialogue intersectoriel afin d'échanger des perspectives et de relever des défis communs. Dans une série d'ateliers interdisciplinaires, des experts de l'OCDE et internationaux inviteront les participants à discuter des questions clés de l'efficacité de l'éducation - ce que nous savons, ce que nous ne savons pas et comment nous pouvons utiliser les outils à notre disposition pour aller au-delà du statu quo.

La conférence ciblera un public international de décideurs politiques des ministères de l'éducation et des finances. Les participants des pays membres de l'OCDE seront invités à se joindre et à partager leur expérience. Les séances de l'atelier s'appuieront sur les contributions d'experts internationaux sur l'optimisation des ressources, la politique fiscale et l'éducation.

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