Projets européens « Coordination (nationale) régionale » et « EPALE »

La « Coordination nationale » a poursuivi son travail de collaboration avec les différentes parties prenantes de l’apprentissage des adultes. La crise sanitaire mondiale a, certes, mis en suspens certaines activités de l’équipe tant au niveau européen qu’au niveau national, mais comme dans de nombreux secteurs, le travail a continué à distance. Les compétences de base ont été plus que jamais mises sur le devant de la scène et notamment les compétences numériques. Le travail sur la Recommandation européenne « Parcours de renforcement des compétences : de nouvelles perspectives pour les adultes » a montré tout son intérêt et révéler les défis qui restent à surmonter pour y parvenir. De nombreux échanges européens ont eu lieu permettant de poursuivre un principe de base, celui des échanges de bonnes pratiques : comment gérons-nous cette crise au niveau de l’enseignement et de la formation des adultes ? Comment arriver à maintenir le lien et à organiser les cours à distance ? Ces questions ont également été discutées au niveau de la Belgique francophone. La Coordination nationale se prépare à la reprise des activités tant au niveau européen : préparation à des PLA sur les enseignants et formateurs pour adultes que sur le plan belge francophone à travers la participation aux Assises de l’enseignement et de la formation.

 

 

 

La plateforme EPALE a poursuivi sa transformation en offrant un espace plus convivial et ergonomique. Comme tout le monde, les équipes EPALE ont tenu à contribuer à la crise en offrant des outils pour y faire face d’un point de vue de l’apprentissage des adultes. Outre les publications classiques, un espace spécialement dédié aux possibilités de formations en ligne a été créé. L’équipe centrale a, de plus, lancé une initiative permettant aux professionnels de l’apprentissage des adultes de s’exprimer par rapport à leur vision de l’adaptation du travail en ce temps de crise : les « Community stories ». Ces dernières ont d’ailleurs fait l’objet d’une présentation lors d’un « Goûter Fébisp ».

Parallèlement à cela, l’équipe EPALE belge francophone prépare également la suite des travaux et des échanges : conférence EPALE en octobre en lien avec les travaux des groupes de l’ET2020 (cadre européen de coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation), journée mondiale des enseignants avec les équipes EPALE des 2 autres Communautés belges, projet commun avec l’AEF dans le cadre des journées Erasmus+.  L’équipe avait également entamé un cycle d’ « Apéros EPALE » (échanges en petit groupe sur une thématique phare de la plateforme) qui a dû être suspendu mais qui reprendra  dès que possible.

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