Jeunesse

Présidences croate

Vidéoconférence des ministres de la jeunesse, 19 mai 2020

Principaux résultats

Les ministres de la jeunesse de l'Union européenne ont procédé à un échange de vues sur l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les jeunes et les organisations de jeunesse. En particulier, les discussions ont principalement porté sur les restrictions à la mobilité, la moindre participation de la jeunesse dans les processus décisionnels, l'accès limité à toute une série de services et de possibilités d'emploi, la nécessité d'une utilisation accrue des outils numériques ainsi que les défis liés à la mise en œuvre des activités dans le cadre d'Eramus+ et du corps européen de solidarité.

Le débat s'est articulé autour des questions suivantes:

  • Comment la crise de la COVID-19 a-t-elle affecté les jeunes en ce qui concerne l'accès aux services (y compris en matière de santé et d'orientation), les outils numériques, la participation des jeunes et les possibilités d'emploi?
  • Quelles sont les mesures qui pourraient être prises au niveau national et de l'UE afin de soutenir le secteur de la jeunesse dans les zones touchées par la pandémie de COVID-19?

Les ministres ont recensé plusieurs actions visant à aider les jeunes à faire face aux conséquences de la pandémie, en particulier:

  • permettre une plus grande flexibilité dans la mise en œuvre du programme Erasmus+ et du corps européen de solidarité
  • inclure les politiques et mesures liées à la jeunesse dans les initiatives de relance de l'UE
  • apporter une assistance aux groupes les plus vulnérables, tels que les jeunes issus de milieux défavorisés ou vivant dans des zones rurales et éloignées
  • assurer des possibilités d'activités pendant les vacances d'été, telles que la participation à des camps de vacances

La présidence croate a remercié les États membres pour leur contribution à la mise au point des conclusions du Conseil intitulées "Améliorer les perspectives des jeunes dans les zones rurales et éloignées". Ces conclusions seront adoptées par procédure écrite.

Actualités

Pas d'article dans la liste.