Culture

Union européenne: Présidence croate

visioconférence informelle des ministres de la Culture de l'UE sur l'impact du COVID-19

Alors que les ministres de la Culture de l'UE devaient tenir une session formelle de leur Conseil à Bruxelles, celle-ci a été remplacée par une réunion informelle à distance consacrée aux impacts de la crise sanitaire sur les secteurs culturels et créatifs.

 

Principaux résultats

Les ministres ont procédé à un échange de vues sur l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur les secteurs de la culture et de la création. La discussion a eu lieu dans le contexte de la levée progressive des restrictions et en fonction des enseignements tirés depuis le début de la pandémie. Le débat a également porté sur les possibilités de redémarrer les programmes et activités culturels sans mettre en péril la santé des artistes et du public.

L'échange de vues s'est articulé autour des questions suivantes:

  • Après la mise en œuvre des premières mesures visant à enrayer le déclin des secteurs de la culture et de la création, quelles autres mesures les États membres prendront-ils au cours de la période à venir, compte tenu notamment de la levée progressive prévue des restrictions?
  • Quelles sont les principaux enseignements tirés de la crise de la COVID-19 en ce qui concerne les secteurs de la culture et de la création?

Les ministres sont convenus qu'il était nécessaire d'appliquer une flexibilité maximale à la mise en œuvre du programme Europe créative et à son financement après 2020. En particulier, ils ont insisté sur la nécessité de garantir des conditions de concurrence équitables. Les ministres ont suggéré d'inclure des mesures de soutien aux secteurs de la culture et de la création dans les initiatives de relance de l'UE. Ils ont également procédé à un échange de vues sur la manière dont différents programmes de l'UE pourraient être utilisés pour soutenir ces deux secteurs. L'importance de la numérisation et du développement des plateformes en ligne a également été soulignée. Les ministres ont mis l'accent sur le rôle crucial des médias et de l'information fiable, ainsi que sur la nécessité d'assurer un soutien au secteur audiovisuel.

La présidence croate a remercié les États membres pour leur contribution à la mise au point des conclusions du Conseil sur la gestion des risques concernant le patrimoine culturel, des conclusions du Conseil sur l'éducation aux médias dans un monde en constante évolution et des conclusions du Conseil modifiant le programme de travail 2019-2022 en faveur de la culture. Ces conclusions seront adoptées par la voie d'une procédure écrite.

Actualités

Pas d'article dans la liste.