Cher lecteur, chère lectrice,

 

Le monde entier a fait et continue de faire face à une crise sanitaire et humaine sans précédent due à la pandémie de Covid-19.

La Présidence croate du Conseil de l’Union européenne qui a débuté au 1er janvier 2020 s’est ainsi vue bousculée par la crise du coronavirus et s’est retrouvée complètement tétanisée par la gravité de la crise sanitaire. Nous vous faisons part, dans ce bulletin d’information, d’une vue d’ensemble des Conseils des ministres de la formation "Éducation, jeunesse, culture et sport" (EJCS) qui se sont tenus exceptionnellement, durant cette présidence, par visio-conférence.

Dans quelques jours, c’est l’Allemagne qui s’installera aux commandes du Conseil de l’Union européenne à un moment où l’Union n’a jamais été aussi fragile et vulnérable. Surmonter les impacts humains, sanitaires, économiques et sociaux de la pandémie de corona sera un thème clé de la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne.

Par ailleurs, nous vous annonçons la tenue de deux prochaines conférences à ne pas manquer.

Il s’agit d’une part, de la conférence EPALE du 29 octobre 2020. Cette conférence se tiendra en lien avec les travaux des groupes ET2020 (cadre européen de coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation). Et d’autre part, la conférence co-organisée par la Direction générale de l'Enseignement supérieur, de l’Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique et la Direction des Relations internationales intitulée « Bologne dans un monde qui change : Quel futur pour les Espace européens de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’éducation? » qui aura lieu le 21 septembre 2020.

Enfin, dans l’onglet publication, nous vous conseillons de parcourir les rapports suivants. Du côté de l’UNESCO,  le Rapport mondial de suivi sur l'éducation 2020 dont le thème est « Inclusion et éducation : tous sans exception ». Ce rapport a pour objet d’évaluer annuellement les progrès accomplis dans la réalisation de l'objectif de développement durable 4 (ODD 4) de l'Agenda 2030 des Nations-Unies, sur l'éducation et ses dix cibles. Du côté de l’OCDE, la publication « La scolarité perturbée, la scolarité repensée: comment la pandémie Covid-19 modifie l'éducation ? » qui fait suite à une enquête auprès de 59 pays sur les réponses de l'éducation face à la pandémie de Covid-19. Ces résultats ont été publiés début juin par l’OCDE.

 

Excellente lecture.

 

François TRICARICO

Directeur f.f

Direction des Relations internationales

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

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