Visite de professeurs allemands en FWB

Du 21 au 25 octobre dernier, la DRI a accueilli, en étroite association avec WBI,  15 professeurs allemands de français langue étrangère (FLE) provenant de différents Länder d’Allemagne.

 

Ces professeurs ont séjourné chez nous dans le cadre du stage programmé chaque année à la même époque en Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la sous-Commission pédagogique avec l’Allemagne, prévue par l’accord bilatéral existant entre nos deux pays.   

 

La DRI avait établi un programme varié, à la fois didactique et culturel, destiné à faire connaître notre système éducatif à ces professeurs, en particulier l’enseignement des langues en FW-B, et l’enseignement des langues par le biais de la bande dessinée.

 

Visite d’instituts secondaire, supérieur et d’enseignement des adultes

Les participants ont visité un établissement supérieur, la Haute École Galilée à Bruxelles, où ils ont assisté à deux cours de formation des futurs enseignants en français langue étrangère. Ils ont aussi visité un centre de formation pour adultes, le CPAB (Centre de Phonétique Appliquée de Bruxelles), où ils ont pu discuter avec des étudiants de tous âges et de tous horizons, ainsi qu’avec leurs professeurs au sujet des différentes méthodes didactiques utilisées.

 

Les participants ont également visité un établissement secondaire, l’école de la Providence à Anderlecht. Après un exposé sur les méthodes utilisées et créées dans certains cas par les professeurs, ils ont ont participé à trois cours, dont un cours de français dispensé à des élèves de la section DASPA (Dispositif d’Accueil des Élèves Primo-Arrivants) selon une méthode innovante d’enseignement du FLE.

 

La méthode utilisée, de même que le DASPA et son environnement, étaient une découverte pour la plupart des participants, qui ont peu l’occasion d’enseigner le FLE à des primo-arrivants dans leurs établissements. Leurs élèves sont surtout des Allemands venant de filières d’enseignement obligatoire ou des adultes désireux d’apprendre le français.  Ils ont également assisté à la présentation du programme eTwinning par Muriel Goffin, responsable eTwinning pour la FWB. Cette plateforme gratuite permet aux enseignants, et à leurs élèves, de l'UE et de pays associés au projet d'entrer en contact et de réaliser des échanges à distance. Pour la plupart, les professeurs participant à ce stage sont effet très désireux de nouer des contacts ou de développer des projets de classe avec des classes de la FWB.

Parcours BD et exposition

Ce programme était agrémenté de deux après-midis culturels à Bruxelles. Le premier consistait en un parcours BD dans le centre-ville organisé par le Centre Belge de la Bande Dessinée : une guide particulièrement cultivée a captivé nos professeurs et rendu cette promenade BD et historique tout à fait passionnante ! Le deuxième a permis aux participants de visiter l’exposition Dali/Magritte, organisée aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire, et leur a fait découvrir des aspects méconnus des relations amicales et artistiques qui ont unis ces deux grands peintres du surréalisme, ainsi que des œuvres magnifiques de ceux-ci réunies pour l’occasion. Les participants désireux de découvrir la « face » européenne de Bruxelles pouvaient aussi visiter le Parlementium, le musée interactif du Parlement européen à Bruxelles. Certains y reviendront d’ailleurs avec leurs élèves.

 

Un échange fructueux

La dernière matinée de la semaine était consacrée à une évaluation du stage et à un échange de points de vue sur les systèmes scolaires en FW-B et dans les différents Länder allemands, et  sur les façons d’enseigner le français langue étrangère. Ces échanges nous ont confirmé que les professeurs avaient apprécié leur séjour, les activités culturelles proposées et le choix des écoles visitées. La possibilité d’assister à des cours, de pouvoir partager leurs impressions et de discuter avec les professeurs et les élèves est très importante pour eux, de même que la possibilité offerte par la plate-forme eTwinning de développer des échanges à la suite de leur séjour. Il s’agit chaque fois, pour la plupart de ces professeurs, d’une belle découverte humaine et culturelle d’un pays voisins.

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