Journée de structuration des échanges scolaires entre écoles néerlandaises et de la FWB

Le 25 novembre dernier, 20 professeurs venant des Pays-Bas et de la FWB ont participé à une journée de structuration des échanges scolaires entre écoles néerlandaises et de la FWB à Utrecht.

En effet, de part et d’autre de la frontière, des professeurs sont en recherche de collègues intéressés par mettre sur pied des échanges pour leurs élèves.  Grâce à cette journée, ils ont pu directement trouver un autre professeur intéressé dans le pays voisin.

En FWB, la journée était à destination des professeurs de néerlandais de l’enseignement secondaire et des professeurs enseignant dans des écoles secondaires en immersion néerlandaise.  Aux Pays-Bas, elle concernait les professeurs de français langue étrangère du même niveau.

Organisée par Nuffic (Pays-Bas) et l’association des professeurs de langues vivantes (Levende Talen) aux Pays-Bas, en collaboration avec la Direction des Relations Internationales, Wallonie-Bruxelles International, et la délégation Wallonie-Bruxelles International aux Pays-Bas, cette journée d'échanges avait eu lieu à Bruxelles l’année dernière.  Cette année, c’est au cœur d'Utrecht que les participants se sont rencontrés.

Cette journée avait pour objectif de faire se rencontrer des professeurs des deux pays afin qu’ils puissent faire connaissance, créer des liens et organiser pour leurs élèves, des échanges virtuels ou réels, avec des élèves du pays voisin.

Pendant la journée, les professeurs des deux pays se sont donc réunis selon leurs affinités, l’âge de leurs élèves, des thématiques communes, …  Les participants ont fait rapidement connaissance grâce à des activités de speed dating.  Très rapidement, ils ont commencé à concevoir leur projet.

Ils ont également eu l’occasion d’assister à une présentation des programmes eTwinning, et des explications relatives aux demandes de subvention via Erasmus+ pour de tels projets leur ont été fournies.

A la fin de la journée, les professeurs des deux pays ont présenté l’état d’avancement de leurs projets, puis sont repartis avec des éléments concrets, que ce soit une thématique, un groupe d’élèves, des dates, un lieu, …

L’année prochaine, une journée similaire aura à nouveau lieu à Bruxelles.

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