OCDE: Working and Learning Together: Rethinking Human Resource Policies for Schools

L’Examen de l'OCDE des politiques pour un usage plus efficace des ressources scolaires a pour objet de déterminer comment les ressources injectées dans les systèmes éducatifs doivent être réparties, utilisées et gérées au mieux afin d’optimiser les résultats scolaires. Les objectifs principaux poursuivis consistent à s’inspirer des bonnes pratiques des pays ayant démontré des expériences réussies dans le domaine de l’efficacité et de l’efficience, deux concepts inscrits généralement conjointement dans les politiques d’éducation.

 Ces dernières années, un ensemble de phénomènes mondiaux ont intensifié l’attention portée à l’efficience en matière d’éducation. Les pressions budgétaires liées à la crise financière mondiale, les effets de l’évolution démographique sur la taille et la composition des populations d’élèves, l’importance croissante accordée à l’éducation et l’augmentation du niveau d’instruction des parents sont autant de facteurs ayant contribué à raviver l’intérêt pour l’optimisation de l’usage des ressources dans l’éducation.

C’est dans ce contexte que la FWB a collaboré depuis 2015 à l’Examen des politiques visant à utiliser plus efficacement les ressources scolaires et qui consistait à examiner les problématiques propres au pays et les approches adoptées pour améliorer l’efficacité de l’usage des ressources. Suite à ces travaux, un premier rapport de recommandations intitulé « Le financement des ressources scolaires » avait été publié par l’OCDE en 2017 et un deuxième rapport en matière d’offre scolaire et de réseaux d’enseignement  (« Responsive school systems ») était paru à l’automne 2018. Le troisième rapport consacré à la gestion des ressources humaines vient de paraître le 14 novembre dernier, il s’intitule « Working and Learning Together: Rethinking Human Resource Policies for Schools » https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/b7aaf050-en.pdf?expires=1574352326&id=id&accname=guest&checksum=A5E3238EF977DD097CBCB07450814822. Il est particulièrement en lien avec nos préoccupations politiques à l’aube de nos réformes en matière de personnel enseignant.

 

Dans le cadre du lancement de ce rapport, un webinaire a eu lieu avec la participation d’Andreas Schleicher, Directeur de l’éducation et des compétences, et dont la présentation se trouve sur en ligne : http://www.oecd.org/education/school-resources-review/.

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