Infrastructure

Bucarest : European Conference for Architectural Policies

La Cellule architecture a participé le 12 juin 2019 à la "Conférence européenne pour les politiques architecturales" (ECAP), organisée à Bucarest dans la cadre de la Présidence roumaine du Conseil de l'Union européenne (UE). L'ECAP poursuit la sensibilisation menée jusque là par le "Forum européen des politiques architecturales" (FEPA-EFAP), auprès des pays et instances de l'UE, afin de promouvoir, à l'agenda des pouvoirs publics, la mise en oeuvre de politiques architecturales ambitieuses dans le cadre large de la Culture du bâti (Baukultur) -  un dessein qui anime la Cellule architecture en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis sa création en 2007. En Roumanie, il s'agissait du premier évènement de cette ampleur sur le sujet.

 

 

 

Helsinki : European Conference for Architectural Policies : Architecture for common good

La Cellule architecture a participé le 12 novembre 2019 à la "Conférence européenne pour les politiques architecturales" (ECAP), organisée à Helsinki dans la cadre de la Présidence finlandaise du Conseil de l'Union européenne (UE), et la veille, à la réunion des Directeurs de l'architecture de l'UE. Parmi les actualités en UE, notons que la Suède vient de se doter d'un poste d'architecte du Gouvernement. La Conférence s'est déroulée à la suite de la rencontre internationale "Creating the Future III - Creative education via Architecture" et s'inscrit par ailleurs dans le programme récemment lancé destiné à l'élaboration d'une nouvelle politique architecturale en Finlande, qui est l'un des premiers pays européens à s'être doté d'une politique architecturale dès 1998.

Lien : https://cellule.archi/marches/actualites/2019-11/european-conference-architectural-policies-architecture-common-good

 

 

 

Genève : Getting the measure of Baukultur : pour un espace de vie de qualité

La Cellule architecture a participé les 4 et 5 novembre 2019 au colloque « Getting the measure of Baukultur – pour un espace de vie de qualité », organisé à Genève par l’Office fédéral de la culture suisse, le Conseil international des monuments et des sites, l’Union internationale des architectes, la Société suisse des ingénieurs et des architectes et le Département du territoire du canton de Genève. Cette conférence se déroulait dans le cadre du Processus de Davos, dont la Cellule architecture est partenaire. Donnant suite à la Déclaration de 2018 qui avait mis au premier plan la notion de « Baukultur » (« culture du bâti » en français), ce processus a notamment pour objectif de « mettre en œuvre de meilleures politiques attachées à une notion de culture du bâti centrée sur les valeurs culturelles et qui intègrent la vision d’une culture du bâti de qualité en tant qu’objectif politique central. » Rassemblant des experts issus de divers horizons (académiques, professionnels, administrations, politiques, etc.), le colloque de Genève entendait revenir sur les questions suivantes : « Comment définir correctement une culture du bâti de qualité ? Comment la mettre en place ? Comment évaluer la culture du bâti ? ». S’en sont suivies de riches discussions pour nourrir la dynamique qui se met peu à peu en place à travers l’Europe et ainsi faire émerger une culture du bâti de qualité.

Lien : https://cellule.archi/marches/actualites/2019-12/getting-measure-baukultur-pour-un-espace-de-vie-de-qualite

 

 

Namur : lancement de l’ICA-WB

Désigné au terme d’un appel, l’ICA-WB (Institut culturel d’architecture Wallonie-Bruxelles) a présenté officiellement sa première saison, le 26 novembre 2019 à Namur. Financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme opérateur de référence pour l’architecture, le nouvel institut aura pour mission de développer la culture architecturale - une Baukultur ("culture du bâti") telle que promue par la Déclaration de Davos signée par les Ministres belges de la Culture en 2018 - auprès des différents publics habitant les territoires de la Wallonie et de Bruxelles-Capitale. Il sera ainsi amené à rendre compte de la vitalité des acteurs de la création architecturale, de leurs pensées et de leurs réalisations en Belgique et à l'étranger. Pour y parvenir, il sera invité à fédérer et à nouer des collaborations avec les secteurs culturel non marchand et académique de l'architecture, auteurs de pratiques culturelles particulièrement riches en Wallonie et à Bruxelles, tout en développant des synergies avec des instituts similaires en Flandre (Vlaams Architectuurinstituut) et à l'étranger.

 

Lien : https://cellule.archi/diffusion-promotion/actualites/2019-12/lancement-reussi-pour-lica-wb

 

Actualités

Pas d'article dans la liste.