Visite d'étude de professeurs de FLE venant des Pays-Bas

Pour la quatrième année consécutive, la Direction des Relations Internationales, en étroite collaboration avec Wallonie-Bruxelles International, a accueilli, du 18 au 22 novembre 2019, plusieurs professeurs de français langue étrangère (FLE) venant des Pays-Bas. Ces professeurs ont séjourné chez nous dans le cadre d’une formation organisée en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d’un accord bilatéral existant entre nos deux pays.

Au même moment, des professeurs de Néerlandais de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont également participé à une formation similaire à La Haye.

 

En ce qui concerne les professeurs des Pays-Bas, la DRI leur avait établi un programme à la fois didactique et culturel, destiné à leur faire connaître notre système éducatif, en particulier l’enseignement des langues en FWB, et l’enseignement des langues par le biais de la bande dessinée.

 

Après avoir assisté à une présentation du système éducatif en FWB, ainsi qu’à une présentation des outils de pilotage dans le domaine des langues en FWB, les participants ont ainsi passé 5 jours à Bruxelles.  Ils ont visité différents établissements scolaires afin d’y découvrir différents environnements, différentes méthodes didactiques, et d’y rencontrer plusieurs enseignants avec lesquels ils ont pu discuter et échanger.

 

Ils ont notamment visité deux établissements d’enseignement secondaire.

A l’Institut de la Providence à Anderlecht, après une présentation de l’établissement et du fonctionnement de la section DASPA (Dispositif d’Accueil des élèves Primo-Arrivants), les professeurs ont participé à un cours de français langue étrangère dispensé à des élèves de cette section, selon une méthode innovante d’enseignement du FLE.

A l’Institut des Dames de Marie de Woluwe-Saint-Lambert, les professeurs ont participé à deux heures de cours de Néerlandais, afin de pouvoir observer des professeurs belges enseignant une langue étrangère à des élèves de l’enseignement secondaire ordinaire et découvrir les méthodes pédagogiques utilisées chez nous pour l’apprentissage d’une langue étrangère.  Ils ont également assisté à des leçons dans des classes en immersion. Après ces deux heures de cours, ils ont pu échanger sur les expériences et les méthodes pédagogiques avec les enseignants.

 

Ils ont également visité l’EPFC, un établissement d’enseignement de Promotion Sociale, où après un accueil charmant et une explication claire du fonctionnement de l’établissement, ils ont pu assister à des cours de français langue étrangère, donnés à des étudiants de différents niveaux.  Ils ont eu l’occasion de discuter avec eux puis ont eu la possibilité d’échanger avec les professeurs de l’établissement.

 

Enfin, ils ont visité un établissement d’enseignement supérieur, la Haute Ecole Francisco Ferrer à Bruxelles, où trois enseignants leur ont présenté leur nouvelle section Bachelier Instituteur Primaire Bilingue.  Suite à cette présentation, ils ont pu discuter de différentes méthodes didactiques utilisées et ont participé à des activités ludiques proposées habituellement aux étudiants.

 

 

Outre les visites dans les établissements scolaires, les professeurs des Pays-Bas ont également participé à un atelier intitulé « Films comme outils dans la classe », présenté par Madame Régine Engelmann, Chargée de Mission en FWB.  Cet atelier leur a permis de découvrir des ressources possibles et différentes façons d’utiliser des films en classe.

 

Enfin, un jeu de ville leur a été proposé.  Ainsi, ils ont à la fois pu découvrir différents quartiers de Bruxelles, mais aussi un outil à utiliser avec leurs élèves quand ils reviendront à Bruxelles.

 

La visite d’une librairie bruxelloise leur a également permis de pouvoir trouver du matériel pédagogique récent et en français pour leurs élèves.

 

Ce programme était agrémenté de deux demi-journées culturelles.  L’une consistait en un parcours BD dans le centre de la ville organisé par le Musée de la Bande Dessinée : une guide particulièrement cultivée a captivé nos professeurs et rendu cette promenade BD et historique tout à fait passionnante ! L’autre, la visite du Parlementarium, avec audio-guide, clôturait la semaine, qui fut riche en découvertes.

 

Les professeurs sont repartis après une semaine, enthousiastes et enchantés, avec des projets et des idées plein la tête.

La semaine a été très positive et enrichissante, et ce notamment aussi en raison du groupe très sympathique.

Actualités

Pas d'article dans la liste.