Projets européens « Coordination (nationale) régionale » et « EPALE »

La « Coordination nationale » a poursuivi son travail de collaboration avec les différentes parties prenantes de l’apprentissage des adultes. Outre la participation à des conférences, colloques et échanges de bonnes pratiques en Belgique, la cellule "coordination nationale" s'est rendue dans différents pays européens pour apprendre de ses homologues. L’activité d’apprentissage par les pairs (PLA) à laquelle elle a pris part a permis de découvrir les modèles scandinaves d’apprentissage professionnel pour les adultes.  Des structures, certes différentes, mais toujours dans une logique de valorisation des compétences et acquis d’expérience des adultes. Cette PLA s’est déroulée à Helsinki lors de la « Skills Week » organisée par la Commission européenne. Lors de cet événement, les deux représentantes de la FWB ont eu l’occasion de visiter des institutions de formation finlandais où elles ont pu découvrir l’approche systémique de celle-ci.

Ces 6 derniers mois ont également marqué la clôture du 2ème volet du projet. A cette occasion, une conférence a été organisée au Palais des Académies lors de laquelle des représentants des différentes parties prenantes de l’apprentissage des adultes en Belgique francophone ont pu débattre de la situation actuelle et des défis pour demain. Alexia Samuel de la DG Emploi de la Commission européenne est venue présenter ce que l’Europe met en place pour les adultes et Patricia Vega et Daniel Faulx de l’Université de Liège ont présenté les résultats de l’étude qu’ils ont menée avec les IBEFE (instances Bassins Enseignement qualifiant – Formation – Emploi).

L’équipe de Coordination nationale poursuivra ses travaux en 2020-2021, le nouveau projet ayant été accepté par la Commission européenne. Un des grands chantiers de celui-ci sera certainement la mise en place du premier festival de l’apprentissage des adultes en Belgique francophone.

 

 

 

La plateforme EPALE a fait peau neuve : nouveau logo, nouvelles couleurs et surtout une rapidité accrue ! Outre les publications de ressources, d’articles, de blogs et autres événements, la plateforme était présente lors de nombreux rendez-vous de l’éducation : Salon de l’éducation, conférence de l’Enseignement de promotion sociale, conférence de clôture du projet de coordination nationale, participation à des conférences de clôture de projets de partenariats Erasmus+. A côté de cela, les premiers « Apéros Epale » ont été organisés. A cette occasion, Aleksandra Kozyra de l’EAEA (European Association for the Education of Adults) est venue présenter leur « Manifeste pour l’apprentissage des adultes ». Ce fut l’occasion d’échanger avec des professionnels du secteur autour de leur vision et de leurs défis pour l’avenir. La plateforme se fait de mieux en mieux connaître et les ressources et utilisateurs dans le domaine de l’apprentissage des adultes augmentent tous les jours.

Le partenariat avec l’Agence AEF a également fait l’objet de diverses présentations. Des séances de formation sont proposées aux écoles de promotion sociale pour faire connaître, entre autres, l’outil de recherche de partenaires de la plateforme tout en expliquant les différentes possibilités de mobilité qui s’offrent à eux.

Actualités

Pas d'article dans la liste.