Cher lecteur, chère lectrice,

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2020.

La fin de la Présidence finlandaise nous donne l’occasion de faire le point dans ce bulletin sur les textes adoptés dans les différents secteurs relevant de la compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et mentionnera les priorités de la Présidente montante, la Croatie, pour qui cela sera une première.

Cette présidence s’est inscrite dans le contexte du renouvellement du cycle institutionnel de l’Union européenne, qui a débuté avec les élections du Parlement européen en mai dernier et s’est poursuivie avec l’installation d’une nouvelle Commission européenne à l’automne. La Finlande a ainsi été la première présidence à mettre en œuvre les priorités du programme stratégique 2019-2024 au sein du Conseil. Pendant ces six mois écoulés, la présidence finlandaise avait comme priorités le renforcement des valeurs communes de l’Union, dont l’État de droit, l’ambition de faire de l’Union un chef de file mondial en matière de lutte contre le changement climatique, la consolidation d’une Union européenne compétitive et socialement inclusive, ainsi que la protection des citoyens européens sur tous les plans.

En outre, les résultats des élèves de la Fédération à l’enquête de l’OCDE, PISA 2018, diffusés en décembre dernier, font l’objet d’une information dans ce bulletin. Cette enquête compare le niveau de compétences des élèves de 15 ans dans les domaines de la lecture, des mathématiques et des sciences. 79 pays ont participé à ce cycle triennal.

Par ailleurs, un point sera fait sur la 40ème session de la Conférence générale de l’UNESCO qui s’est tenue à Paris en décembre dernier et dont un de ses résultats majeurs fut la signature d’une Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur, dans l’élaboration de laquelle la FW-B s’était beaucoup impliquée.

Nous profitons également de ce bulletin pour vous annoncer la prochaine conférence du Label européen des langues qui aura lieu le 18 mars prochain.

Vous pourrez également prendre connaissance d’initiatives menées par la cellule architecture.

Pour conclure, je vous invite une fois encore à consulter la rubrique des publications.  Elles sont sélectionnées pour leur intérêt.  Certaines nécessitent un travail très important du Ministère (la publication de l’OCDE sur les statistiques en matière d’éducation « Regards sur l’éducation » ou les publications de l’Unité Eurydice, par exemple), d’autres permettent de valoriser et de faire connaître le travail réalisé par les Organisations internationales avec le soutien des Etats membres. 

 

Excellente lecture

 

François TRICARICO

Directeur f.f

Direction des Relations internationales

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Actualités

Pas d'article dans la liste.