Subvention - Universités européennes

Fin octobre 2018, la Commission européenne annonçait son projet de soutenir le développement de réseaux d’universités européennes et prévoyait ainsi un budget initial de 30 millions d’euros.

Ce souhait avait effectivement été exprimé par les dirigeants de l’Union européenne (UE) lors du Sommet de Göteborg de décembre 2017, s’inscrivant ainsi dans la poursuite de l’ambition de l’UE de créer, d’ici 2025, un espace européen de l’éducation.

Le projet des universités européennes consiste à financer des alliances stratégiques et innovantes formées, sur la base d’initiatives bottom-up, de minimum trois établissements d’enseignement supérieur situés dans au moins trois États membres ou pays partenaires du programme « Erasmus+ ».

L’appel à proposition a été lancé par la Commission européenne le 24 octobre 2018 et la date limite pour introduire une candidature a été fixée au 28 février 2019. Les projets sélectionnés dans le cadre de ce premier appel seront lancés entre le 1er septembre et le 1er décembre 2019 pour une période de trois ans. Les candidatures devront répondre aux différents critères définis dans l’appel publié au Journal officiel de l’Union européenne du 24 octobre 2018.


Toujours dans le cadre de cette phase pilote, la Commission européenne a déjà indiqué que le deuxième appel sera lancé en octobre 2019 avec une date limite d’introduction des candidatures fixée en février 2020. Les dates exactes seront précisées ultérieurement par la Commission européenne.


La Fédération Wallonie-Bruxelles entend soutenir les établissements d’enseignement supérieur qui s’inscriront dans cette démarche dans la mesure où elle rencontre la volonté du ministre de l’enseignement supérieur, de l’enseignement de promotion sociale, de la recherche et des médias de soutenir l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur. Ainsi, un budget total de 500.000 € est prévu en 2019 pour soutenir les établissements d’enseignement supérieur qui auront candidaté à au moins un des deux appels.

 

Pour en savoir plus sur l’initiative des universités européennes et l’appel lancé par la Commission européenne : https://eacea.ec.europa.eu/node/11747_fr

Document ARES : « APPUI À LA PARTICIPATION DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES À L’APPEL « UNIVERSITÉS EUROPÉENNES » MODALITÉS D’OCTROI D’UNE SUBVENTION » https://www.ares-ac.be/images/relations_exterieures/subvention-universites-europeennes/Subvention-FWB_Soutien-appel-Universites-europeennes_Modalites.pdf

 

 

Actualités

Pas d'article dans la liste.