Sport

Durant cette présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, deux textes furent adoptés lors du le Conseil des Ministres "Education, Jeunesse, Culture et Sport" de l’UE qui s’est tenu à Bruxelles, le 23 mai 2019.

Il s’agit, d’une part, des Conclusions du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, portant sur l’accès au sport pour les personnes handicapées. Ces conclusions visent à permettre une plus grande participation au sport et aux activités physiques connexes des personnes handicapées. Ces conclusions contribuent également à rendre le sport, en tant que domaine pertinent pour l'amélioration des moyens de subsistance des personnes handicapées, un secteur plus visible à l'avenir et faisant partie intégrante d’une Stratégie européenne en faveur des personnes handicapées à partir de 2021.

L’accent fut particulièrement mis sur les questions d’accessibilité et d’inclusivité des personnes souffrant d’un handicap dans le domaine du sport, particulièrement en matières d’infrastructures, de formation, de compétences, de coûts, de santé physique et mentale, de système scolaire, de programmes éducatifs formels et non formels, de compétitions grands évènements, de performances, et de financements.

 

D’autre part, une Résolution concernant la représentation des États membres et la coordination des positions de l'UE au sein de l'AMA fut également adoptée. Ces conclusions visent à améliorer le système de représentation et les arrangements en matière de représentation des États membres de l'UE au sein du conseil de fondation de l'Agence mondiale antidopage (AMA) et la coordination des positions de l'UE et de ses États membres avant chaque réunion de l'AMA.

Par ailleurs, le débat ministériel portait quant à lui sur « la participation des enfants et des jeunes aux activités sportives  dans l'Europe du 21ème siècle ». Dans son intervention, la Belgique a mis en avant, les missions qui sont menées au sein des différentes Communauté et qui visent à promouvoir l'intégration des jeunes fragilisés par le biais d'une dynamique sportive, en particulier dans les quartiers défavorisés.

 

 

La future présidence finlandaise travaillera prioritairement sur les thèmes suivants :

  1. Promouvoir les négociations dans le cadre du programme E+ ;
  2. Promouvoir la mise en œuvre du plan de travail pour le sport :

-          Lutter contre la corruption dans le sport ;

-          Protéger les enfants dans le sport. 

  1. Coordonner la position de l'UE et de ses États membres en vue des réunions du CAHAMA et de l'AMA.

 

Concernant les rencontres, la présidence finlandaise a informé les délégations que la prochaine « Réunion des Directeurs généraux du sport de l’Union européenne » se tiendra du 9 au 10 décembre 2019. La « Conférence : protéger les enfants dans le sport » est prévue le 24 septembre 2019. Le Conseil des Ministres en charge du sport de la formation EJCS se tiendra le 21-22 novembre 2019.

 

Enfin, le prochain groupe de travail sport au Conseil de l’UE se tiendra le 8 juillet 2019.

Actualités

Pas d'article dans la liste.