Eurydice: Integrating Students from Migrant Backgrounds into Schools in Europe: National Policies and Measures

Ce rapport d'Eurydice examine ce que font les autorités éducatives européennes pour promouvoir l'intégration des élèves issus de l'immigration dans les écoles. Il présente une cartographie comparative d'un large éventail de politiques et de mesures nationales visant à placer les élèves migrants nouvellement arrivés dans les écoles et à traiter les diverses questions qui s'y rapportent. Il propose également une analyse plus approfondie de certaines des politiques clés qui peuvent permettre aux écoles d'accueillir des élèves d'origines linguistiques et culturelles diverses et de prendre en compte les besoins sociaux et affectifs des élèves afin d'encourager leur apprentissage et leur développement. Le rapport se concentre sur les réglementations et recommandations couvrant l'enseignement primaire, l'enseignement secondaire inférieur et supérieur général ainsi que l'enseignement et la formation professionnels dans les écoles. Dans la première partie, une analyse comparative couvrant tous les pays décrit les politiques et mesures existantes qui ont un impact sur la manière dont les élèves migrants nouvellement arrivés sont placés dans les écoles (année de référence 2017/18) et sur la manière dont les écoles abordent les diverses questions qui les concernent. La seconde partie analyse les politiques dans dix systèmes éducatifs sélectionnés selon deux dimensions principales : la manière dont la diversité et le bien-être des étudiants migrants sont pris en compte.

Les informations couvrent 42 systèmes éducatifs, dont les 28 États membres de l'UE ainsi que la Bosnie-et-Herzégovine, la Suisse, l'Islande, le Liechtenstein, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine et la Turquie.

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