Label européen des langues: concours 2019

Ce mercredi 8 mai, avait lieu la remise des « Labels européens des langues 2019 » en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quatre « Labels » ont été remis à des projets innovants dans le domaine de l’apprentissage des langues. Les lauréats ont reçu un certificat de « Label »  et un  bon d’achat pour du matériel pédagogique et informatique.

Pour 2019, les projets primés devaient correspondre à une des 3 priorités suivantes : Développer des écoles meilleures et plus inclusives et soutenir les enseignants et les chefs d’établissement pour gérer la diversité ; supprimer les obstacles linguistiques pour créer des régions frontalières plus dynamiques ; et lever, dans les esprits, les frontières en Belgique, favoriser les collaborations entre les communautés et exploiter au mieux les différentes ressources linguistiques, économiques et culturelles de notre pays.

Cette année,  quatre projets déposés ont reçu un « Label européen des langues ».

Dans l’enseignement fondamental, l’Ecole communale de Meix-devant-Virton, avec celles de Robelmont et de Sommethonne, a créé le projet « Fun to Learn »

Ce projet d'animation anglaise a pour objectif de faire découvrir la langue anglaise dès la 3ème primaire de façon active et ludique.  L'accent est mis sur la communication orale qui est stimulée grâce à des jeux variés et concrets comme des recettes, des jeux de gestuelle, des chansons, du dessin, des mimes et des réalisations créatives.  Durant 50 minutes hebdomadaires, les élèves participent avec plaisir aux activités qu'ils réalisent seuls, en petits groupes ou tous ensemble.  Les élèves ne sont pas évalués de façon certificative mais leur participation est encouragée positivement et leur motivation a permis de nombreuses productions concrètes.

 

Dans l’enseignement secondaire, le Secrétariat général de l'enseignement catholique (SeGEC) a présenté un outil pour le développement de l'expression orale et de la compréhension à l'audition au 2e degré professionnel

Cet outil propose du matériel de travail strictement adapté aux élèves du 2ème degré de l’enseignement professionnel, en vue de développer l’axe oral, essentiel à faire tomber les frontières linguistiques.

Ce matériel repose sur le principe du jeu, démarche pédagogique motivante, alliant plaisir et défi.  Les nombreuses activités « ludiques » (flash-cards, plateaux de jeu, activités mettant la langue « en mouvement », etc.) permettent de développer une différentiation très large et très variée, visant la rencontre d’un maximum de profils d’apprenants différents.

 

Dans l’enseignement supérieur, c’est la Haute Ecole Francisco Ferrer qui a été labélisée pour son projet : « Vers un bachelier d'instituteurs primaires bilingues ».

La Haute Ecole Francisco Ferrer et la Erasmushogeschool proposent à leurs étudiants suivant le bachelier d’instituteurs primaires un cursus bilingue.

Ce projet de formation intercommunautaire a pour but de pallier la pénurie d’instituteurs primaires ayant de bonnes connaissances de la langue seconde dans les deux communautés.

Par ailleurs, le projet vise à construire un pont entre les communautés linguistiques à Bruxelles, car dans la capitale, les communautés linguistiques néerlandophones et francophones cohabitent mais se rencontrent peu.  Dans ce contexte multiculturel et plurilingue spécifique, ce projet contribue à faire de Bruxelles une véritable capitale multilingue.

Enfin, une asbl a été également récompensée : l’ASBL Symbiose pour son projet « Symbiose et Compagnie »

Grâce à l'écriture collective et au théâtre, les apprenants découvrent la langue française, rencontrent des cultures, des langues différentes, des thèmes sociaux qui sont débattus, décortiqués et « interculturalisés", afin que l'"étranger" n'en soit plus un.  C'est toute l'acquisition d'une langue qui se fait par le partage, l'imagination, le jeu.  Les ateliers sont un espace où les francophones aident les non-francophones, les plus âgés les plus jeunes... ou l'inverse !  C'est une micro société qui gomme les inégalités et valorise les différences, une Tribune du Dialogue aboutissant à des écrits atypiques, citoyens, prenant vie sur les planches...

 

Le Label européen des langues est une initiative de la Commission européenne et est co-organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le FOREM, Bruxelles-Formation, l’AEF-Europe et Epale afin de valoriser et d’encourager des initiatives innovantes dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. Il récompense les nouvelles approches dans le domaine de l’enseignement des langues, participe à leur notoriété et favorise ainsi les bonnes pratiques.

En soutenant les initiatives innovantes à l’échelle locale et nationale, le Label cherche à améliorer la qualité de l’enseignement linguistique en Europe.

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