Projets européens « Coordination (nationale) régionale » et « EPALE »

La « Coordination nationale » a poursuivi son développement des réseaux de communication avec les différentes parties prenantes de l’apprentissage des adultes. Outre la participation à des conférences, colloques et échanges de bonnes pratiques en Belgique, Les coordinatrice d'EPALE en FWB se sont rendues dans différents pays européens tant pour prendre part à des activités d’apprentissage par les pairs (PLA) qu’à des visites d’études. Les activités d’apprentissage par les pairs auxquelles elles ont pris part ont permis de travailler les questions de l’offre de formation en compétences de base et de l’atteinte des personnes les plus fragilisées et leur orientation. Lors de la première, elles ont découvert une structure en réseaux qui implique tant des acteurs de niveau ministériel que des opérateurs de formation publics et privés (exemple des Pays-Bas).

La deuxième PLA des coordinateurs nationaux européens a permis d’échanger autour des exemples luxembourgeois et liechtensteinois sur les différents modèles d’orientation. Les coordinateurs nationaux slovène et irlandais ont, quant à eux, présenté leur système de promotion de l’apprentissage des adultes. Ces deux derniers ont fait l’objet des 2 visites d’étude réalisées.  En Irlande, tout d’abord, elles ont pu découvrir l’importance de la visibilité de ce qui est accompli par les adultes en reprises de formation. Ils consacrent leur semaine tant à récompenser les structures ayant œuvrés pour l’amélioration de l’apprentissage des adultes qu’à ouvrir le débat pour faire évoluer les politiques en la matière. Au cœur de ce dispositif, on retrouve toujours la parole de l’apprenant. En Slovénie, leur semaine de l’apprentissage tout au long de la vie débute également par une remise de prix aux structures  mais également aux personnes les plus méritantes (formateurs et apprenants). Tout au long de la semaine, se sont succédés différents événements pour augmenter la visibilité du secteur avec en point d’orgue la Parade de l’apprentissage tout au long de la vie. Lors de cette journée, différentes villes se mobilisent et offrent un espace public pour permettre à toutes les structures de montrer ce qu’elles font. Cette visite d’étude a été l’occasion d’inviter 2 partenaires, l’Interfédé et la Fébisp pour, peut-être, dessiner les grandes lignes du premier festival de l’apprentissage des adultes en Belgique francophone.

 

La plateforme EPALE a, une nouvelle fois,  été au cœur de nombreux événements ces 4 derniers mois : participation à des conférences de clôture de projets de partenariats Erasmus+, participation au salon SETT (School Education Transformation Technology) – l’enseignement à l’heure des nouvelles technologies, participation aux Assises de l’enseignement et de la formation. La plateforme se fait de mieux en mieux connaître et les ressources dans le domaine de l’apprentissage des adultes augmentent tous les jours.

Un partenariat avec l’Agence AEF a également débuté. Des séances de formation sont proposées aux écoles de promotion sociale pour faire connaître, entre autres, l’outil de recherche de partenaires de la plateforme tout en expliquant les différentes possibilités de mobilité qui s’offrent à eux.

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