OCDE:«Regards sur l'éducation 2018»

« Regards sur l’éducation 2018 » fruit d’une longue et intense collaboration entre les gouvernements des pays de l’OCDE, les experts et institutions qui participent au Programme des indicateurs des systèmes d’enseignement de l’OCDE (INES), et le Secrétariat de l’OCDE est paru le 11 septembre 2018.

(http://www.oecd.org/fr/education/regards-sur-education/)

Le cadre structurel répartit les indicateurs entre trois catégories :

• Les indicateurs sur la production, les retombées et les impacts des systèmes d’éducation : les indicateurs sur la production analysent les caractéristiques des individus en fin de cursus, par exemple leur niveau de formation. Les indicateurs sur les retombées analysent les effets directs de la production des systèmes d’éducation, par exemple l’amélioration des perspectives professionnelles et salariales résultant de l’élévation du niveau de formation. Les indicateurs sur les impacts analysent les effets indirects à long terme de la production des systèmes d’éducation, par exemple les connaissances et les compétences acquises, la contribution à la croissance économique et au bien-être sociétal, la cohésion sociale et l’équité.

• Les indicateurs sur la scolarisation et les parcours scolaires : ces indicateurs évaluent la probabilité que les individus accèdent à différents niveaux d’enseignement, s’y inscrivent et les réussissent, et décrivent les divers parcours suivis entre les types de formation et les niveaux d’enseignement.

• Les indicateurs sur les intrants des systèmes d’éducation et des environnements d’apprentissage : ces indicateurs décrivent les leviers politiques dont résultent les taux de scolarisation et les parcours scolaires ainsi que la production et les retombées des systèmes d’éducation à chaque niveau d’enseignement. Ces leviers politiques portent sur les ressources investies dans l’éducation, dont les moyens financiers, humains (enseignants et autres personnels de l’éducation) et matériels (bâtiments et infrastructures). Ces indicateurs portent aussi sur les orientations politiques, notamment l’environnement d’apprentissage en classe, les matières enseignées et les méthodes pédagogiques. Enfin, ils analysent l’organisation des établissements d’enseignement et des systèmes d’éducation, notamment la gouvernance et l’autonomie, et des politiques spécifiques visant à réguler l’accès à certaines formations. (Source OCDE)

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