Projets européens « Coordination (nationale) régionale » et « EPALE »

La Coordination nationale a entamé la dernière ligne droite du projet actuel (2017-2019). Outre la poursuite du travail sur les réseaux de communication avec les différents acteurs du domaine, Les coordinatrices du projet ont participé à plusieurs conférences, colloques et échanges de bonnes pratiques en Belgique et à l’étranger.

L’activité d’apprentissage par les pairs à laquelle elles ont pris part de manière active a permis de mettre en avant le travail de partenariat réalisé par des parties prenantes de l’apprentissage des adultes en Belgique francophone (Enseignement de promotion sociale, consortium de validation des compétences, entreprises, etc.).

Une présentation de la validation des compétences au sein des entreprises a été réalisée en duo avec un expert de la validation des compétences de l’Enseignement de promotion sociale  auprès des partenaires européens. Cette présentation a débouché, entre autres, sur une demande de visite d’étude de l’Estonie particulièrement intéressée par l'enseignement pour adultes en FWB. De plus, les coordinatrices se sont rendues en Bulgarie pour présenter le paysage de l’apprentissage des adultes lors de leur festival consacré à ce domaine.

 

La plateforme EPALE, projet pour lequel le mandat vient d’être renouvelé (2019-2020), a été au cœur de nombreux événements ces 6 derniers mois. Une conférence organisée avec les partenaires français et luxembourgeois a rassemblé plus de 250 personnes à Bruxelles le 25 octobre 2018 autour du thème : « Quel rôle l’apprentissage des adultes peut-il jouer dans l’inclusion sociale ? ».

La traditionnelle « Journée des enseignants et formateurs », organisée avec les 2 autres Communautés belges a été consacrée cette année aux enseignants et formateurs en langues. Celle-ci a permis de mettre en avant des pratiques méthodologiques innovantes (improvisation, square dance, etc.).

La plateforme était toujours présente sur le stand de la FWB lors du Salon de l’éducation avec, comme l’année précédente, en plus, une conférence de présentation dans le programme de la journée dédiée aux Directions d’établissements mais aussi lors de présentations de projets Erasmus + (partenariats).

L’interaction des 2 projets est de plus en plus renforcée. Ainsi la Coordination nationale a été invitée à la conférence européenne EPALE à Budapest ainsi qu’à prendre part au colloque EPALE francophone du mois d’octobre.

Les 2 projets ont également participé aux « Assises de l’Enseignement et de la Formation » qui viennent de se dérouler (25 janvier 2019). Les coordinatrices ont pris part aux groupes de travail et de réflexion sur la mobilité qui étaient au centre de la journée.

Actualités

Pas d'article dans la liste.