Chère lectrice, cher lecteur,

 

L’heure de notre bilan semestriel est arrivée.  Ce bulletin sera l’occasion de faire le point sur les avancées européennes dans tous les secteurs de compétences exclusives du Ministère (audio- culture, éducation, jeunesse, sport) de la présidence autrichienne et de présenter les priorités de la présidence roumaine.

La présidence autrichienne a adopté des conclusions sur le programme de travail 2019-2022 en faveur de la culture ainsi que sur le renforcement des contenus européens dans l'économie numérique. Les Ministres de l’éducation ont adopté une recommandation en faveur de la reconnaissance mutuelle automatique des qualifications de l'enseignement supérieur, des qualifications de l'enseignement et de la formation secondaires de deuxième cycle et des acquis de périodes d'apprentissage effectuées à l'étranger. Pour le secteur de la jeunesse, une résolution sur la nouvelle stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse 2019-2027 a été adoptée ainsi que des conclusions sur le rôle de l'animation socio-éducative dans le contexte des questions liées aux migrations et aux réfugiés. Enfin, le Conseil s’est penché sur la dimension économique du sport et ses avantages socio-économiques.

Nous reviendrons également sur l’événement phare organisé par la Direction des Relations internationales en décembre dernier, en collaboration avec les deux autres Communautés et le Fédéral, à savoir la Réunion mondiale éducation de l’UNESCO qui avait pour thème « L’éducation dans un monde interconnecté : assurer un développement inclusif et équitable ». Un des objectifs  majeurs était d’examiner l’état de la mise en œuvre de l’Objectif 4 du développement durable des Nations Unies, à savoir assurer l’accès à tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie


Ce bulletin sera également l’occasion de revenir sur des activités réalisées par ou en collaboration avec la Direction des Relations internationales pendant le semestre écoulé.  Parmi celles-ci, peuvent être mentionnées l’organisation d’une formation de professeurs de FLE venant des Pays-Bas, une journée de structuration des échanges scolaires entre écoles néerlandaises et de la FWB. Ce bulletin abordera également l’actualité des deux projets européens concernant les adultes pris en charge par la DRI – « Coordination Nationale et EPALE », qui ont participé à plusieurs conférences, colloques et échanges de bonnes pratiques en Belgique et à l’étranger.Comme de tradition, vous aurez accès aux dernières publications internationales disponibles.

 

Nous vous en souhaitons une bonne lecture

 

Philippe Dieu & Gilles Hubens

Direction des Relations internationales

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Actualités

Pas d'article dans la liste.