Infrastructure

La FWB à la Biennale d’architecture de Venise

Le 25 mai dernier, l'exposition "Eurotopie" a ouvert ses portes au Pavillon de la Belgique à l'occasion de la 16e Exposition Internationale d’Architecture de la Biennale di Venezia - évènement culturel mondial majeur pour l’architecture -, en présence de la Ministre de la Culture et du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Représentation officielle de la Belgique, "Eurotopie" aborde les grands défis et enjeux rencontrés par l’Union européenne au travers de l’analyse de son principal ancrage territorial, physique et symbolique à Bruxelles, sa capitale. Si ce quartier a peu de place dans l’imaginaire collectif des Européens, il n’en va pas de même pour les Bruxellois. Entre amour et incompréhension, les rapports entre le quartier européen et Bruxelles sont ambivalents.

Les commissaires Traumnovelle et Roxane Le Grelle entendent susciter un engagement politique en faveur de l’Europe qui représente, à leurs yeux, le dernier grand récit capable de faire front aux nationalismes. "Eurotopie" interpelle le citoyen en lui proposant des outils de compréhension des enjeux de la construction de l’Europe. Comment appréhender les défis de la cohabitation du quartier européen et de Bruxelles ? Quel est le rôle de l’architecte dans cette construction de l’espace démocratique européen ?

"Eurotopie" propose donc de faire du Pavillon de la Belgique, le temps d’une Biennale Architettura, l’espace public de discussion, de débat et d’engagement qui semble faire défaut au quartier européen. L’installation proposera aux visiteurs quelques pistes de réflexion et un espace de discussion sur la construction du futur de l’Europe et le sens de son ancrage spatial à Bruxelles.

Infos : https://cellule.archi/diffusion-promotion/actualites/2018-05/eurotopie-a-ouvert-ses-portes

 

 

 

Des architectes de la FWB à Nantes

Après Liège, Londres, Soignies et Tournai, la Maison régionale de l'architecture des Pays de la Loire et Wallonie-Bruxelles Architectures a invité, du 11 avril au 25 mai 2018, l’exposition déclinée du livre Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #2 Inventories 2013-2016.

Pour Nantes, les commissaires et architectes Xavier Lelion et Anne Sophie Nottebaert ont choisi d’exposer les projets développés par le medium de la BD, questionnant ainsi la représentation en architecture. Le 10 avril, en prélude au vernissage, l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes a accueilli la conférence inaugurale sur le thème de « L’Architecture en Wallonie et à Bruxelles : commandes et pratiques ».

Celle-ci a été animée par Pascal Fourrier, architecte associé chez AIA Life Designer et vice-président de la Maison de l'architecture, qui a modéré les interventions des commissaires d'Inventaires, de la directrice de la Cellule architecture Chantal Dassonville, de l’illustrateur Benoît Henken, des architectes Matthieu Delatte (Karbon'architecture et urbanisme), Marc Mawet (Atelier d'architecture Matador) et Francois-Xavier Martiat & Sibrine Durnez (Martiat+Durnez architectes).

 

Infos : https://cellule.archi/diffusion-promotion/actualites/2018-03/nantes-accueille-inventaires-2

Actualités

Pas d'article dans la liste.