EPALE

L’apprentissage des adultes en Belgique francophone : Actualité des deux projets européens pris en charge par la DRI – « Coordination Nationale et EPALE »

La coordination nationale poursuit sa ligne conductrice : mettre l’accent sur les réseaux de communication entre les acteurs de l’apprentissage des adultes et sur les échanges de bonnes pratiques. Pour ce faire, au-delà des rencontres, échanges et collaborations avec les secteurs du domaine (l’insertion, l’enseignement, la formation professionnelle, l’enseignement de promotion sociale, les opérateurs de validation et de valorisation des acquis, l’enseignement supérieur, les dispositifs d’orientation et de guidance, les partenaires sociaux, etc.), les équipes ont participé à des rencontres aux niveaux européen et international afin de diffuser les bonnes pratiques belges francophones et d’amener les exemples étrangers pour nourrir la réflexion. Voici quelques exemples de ces rencontres :

·        Festival de la validation, organisée par la Commission européenne ;

·        Conférence du CEDEFOP sur l’identification des besoins en compétences ;

·        Congrès international sur la formation professionnelle.

D’autres activités sont au programme pour les prochains mois, notamment une « activité d’apprentissage par les pairs » dédiée à la validation, valorisation des compétences. Celle-ci se fera à un niveau européen entre les coordinateurs nationaux.

 

La plateforme EPALE, quant à elle a fêté ses 3 ans d’existence. Le nombre de membres ne cesse d’augmenter et la Belgique se situe à la 6ème position au niveau européen quant à son nombre d’utilisateurs. La promotion d’EPALE continue, à la fois par la participation  à différents événements, tels que le congrès organisé par la Cocof « Regards croisés sur les pratiques en pédagogies actives » et par la présentation de l’outil européen tant au niveau des organisations « parapluies » comme les pôles académiques, les Instances Bassins Enseignement qualifiant – Formation – Emploi mais également auprès d’institutions actives dans l’éducation et la formation des adultes. Le réseau d’Ambassadeurs EPALE - réseau d’experts ayant la volonté de diffuser les actualités, les ressources et autres événements en lien avec leur domaine d’expertise sur la plateforme a également été lancé.

Les autres chantiers en cours pour ce projet sont :

·        La journée mondiale des enseignants et formateurs pour adultes le 5 octobre 2018, avec cette année, un focus sur l’apprentissage des langues ;

·        La conférence EPALE francophone - ERASMUS+ ayant pour fil conducteur l’inclusion, le 25 octobre 2018 ;

·        La participation au Salon de l’Education début octobre.

Actualités

Pas d'article dans la liste.