Culture

Présidences bulgare et autrichienne

Durant cette présidence bulgare du Conseil de l’Union européenne, le Conseil a eu un échange de vues sur une vision à long terme de la contribution de la culture à l'UE après 2020, l'accent étant mis en particulier sur les mesures qu'il serait nécessaire de prendre au niveau de l'UE afin que les actions menées dans le domaine de la culture soient plus ambitieuses, l'objectif étant que la culture devienne un véritable vecteur de changement à l'avenir.

Le Conseil a également adopté des conclusions sur la mise en avant du patrimoine culturel dans les politiques de l'UE.

Les ministres ont par ailleurs reçu des informations sur une série de sujets importants allant de la question de l'importation illicite de biens culturels provenant de sites archéologiques aux capitales européennes de la culture en 2022, en passant par la proposition de modifier la directive TVA pour mieux tenir compte des politiques culturelles et le programme de travail de la future présidence autrichienne.

 

 

 

Dans le cadre des discussions du prochain Cadre financier pluriannuel, le dossier majeur concernant tant la culture que l’audiovisuel est la négociation du prochain Programme « Europe Créative ». Poursuivant les objectifs de renforcer la compétitivité des secteurs créatifs et culturels et de soutenir et sauvegarder la diversité culturelle,  le programme se décline en trois volets : Culture, Médias, Transsectoriel. L’objectif de la Présidence est d’aboutir à une orientation générale lors du Conseil de novembre.

 

Les conférences suivantes sont également annoncées en Autriche :

-          13-15/9 : Conférence sur les politiques architecturales (Vienne et World Heritage Site Wachau) ;

-          8-9/10 : Conférence  sur le contenu numérique « Europe’s cultural, media and creative industries and the digital world » (Vienne);

-          6-7/12: Conférence de clôture de l’Année européenne du Patrimoine culturel (Vienne).

Actualités

Pas d'article dans la liste.