L’heure du bilan de la Présidence bulgare de l’Union européenne est arrivée. Rappelons qu’il s’agissait de sa toute première Présidence. Vous retrouverez dans ce numéro les différents textes adoptés dans les différents secteurs des Relations internationales relevant des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ceux-ci sont téléchargeables au sein des différents articles. Vous trouverez  également les priorités actuelles de la Présidence autrichienne.

Une information vous sera également fournie sur l’implication de La Fédération Wallonie-Bruxelles, via la Direction générale de l'enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique (DGENORS), dans les travaux du Processus de Bologne ainsi que dans la mise en œuvre des décisions prises lors des Conférences de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (l’EEES).

Ce bulletin est également l’occasion d’annoncer des événements importants.  Ainsi, la Belgique sera le pays hôte de la Réunion mondiale sur l'Éducation 2018. La Fédération Wallonie-Bruxelles (à travers la Direction des Relations internationales), la Communauté flamande, la Communauté germanophone et le Fédéral y seront impliqués. L’UNESCO organisera du 3 au 5 décembre prochains, à Bruxelles, cette réunion qui examinera notamment les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et des engagements mondiaux en matière d'éducation tels qu’énoncés dans l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Vous pourrez découvrir en outre le projet Eurotopie qui a investi le pavillon de la Belgique occupé par la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la 16ème édition de la Biennale d’architecture de Venise et qui se tiendra jusqu’en novembre prochain.  

Nous reviendrons également sur des activités réalisées par ou en collaboration avec la Direction des Relations internationales pendant le semestre écoulé.  Parmi celles-ci, peuvent être mentionnés l’organisation du Label européen des Langues, le lancement du réseau d’ambassadeur EPALE.

Enfin, nous vous invitons à consulter les différentes publications avec en particulier l’annonce de la sortie en septembre de l’édition 2018 de Regards sur l'éducation, publication de référence sur l'état de l'éducation dans le monde, en fournissant un vaste ensemble de données comparatives clés sur ce thème.

 

Nous souhaitons bonne continuation à la Présidence autrichienne et une bonne rentrée à tous !

Excellente lecture

 

Dominique DENIS

Directeur a.i.

Direction des Relations internationales

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Actualités

Pas d'article dans la liste.