Sport

Présidences estonienne et bulgare

Durant cette présidence estonienne du Conseil de l’Union européenne (PDCE EE), deux textes furent adoptés lors du le Conseil des Ministres "Education, Jeunesse, Culture et Sport" de l’UE qui s’est tenu à Bruxelles le 21 novembre 2017.

Il s’agit, d’une part, des Conclusions sur le rôle des entraîneurs sportifs dans la société. Ces conclusions soulignent le rôle central joué par les entraîneurs dans la supervision des activités sportives et l'expansion de leur champ d'activité au cours des dernières années. Aujourd'hui, l'accent mis sur les prestations sportives n'est qu'un aspect des missions des entraîneurs, aujourd’hui, on s'attend à ce qu'il joue un rôle dans le développement des compétences non techniques et des valeurs considérées comme importantes pour les sociétés contemporaines. Les entraîneurs peuvent également jouer un rôle important dans le renforcement du capital humain et social et ainsi avoir un impact positif sur le développement personnel et l'éducation des jeunes athlètes. Les entraîneurs peuvent encore aider à développer et à promouvoir des sociétés cohésives dans la mesure où ils travaillent quotidiennement avec des personnes de diverses origines ethniques et culturelles. Cela contribue à renforcer la solidarité, la tolérance et le respect mutuel entre les différents groupes et communautés. Les conclusions invitent les EM à mettre en place les cadres appropriés pour soutenir les efforts des entraineurs pour acquérir des compétences et aptitudes supplémentaires correspondant aux attentes de la société actuelle. Enfin, ces conclusions découlent du plan de travail pour le sport 2017-2020, adopté en mai 2017, qui encourage les initiatives politiques visant à ce que le sport ait un impact positif sur la société

 

D’autre part, le Conseil a adopté une Résolution visant à développer davantage le dialogue structuré de haut niveau existant entre les institutions de l'UE, les autorités des EM et le mouvement sportif. Sur base du plan d’action pour le sport 2017-2020, la résolution souligne en particulier l'importance d'introduire plus de flexibilité dans l'organisation du dialogue structuré dans le sport, afin de mieux adapter le format et le niveau de ses réunions aux besoins et aux possibilités des présidences de l'UE. Il encourage également le dialogue structuré à tenir des discussions plus pragmatiques au niveau des décideurs. 

Par ailleurs, le débat ministériel portait quant à lui sur « Les principaux défis auxquels est confronté le sport au 21e siècle et la coopération entre l'UE, les gouvernements et le mouvement sportif ». Ce débat s’est tenu en présence et avec la participation active du Président du COI, Monsieur Thomas Bach.

Durant le débats, les ministres ont discuté de l'évolution du rôle du sport dans la société européenne au cours des dernières décennies et de la manière dont l'UE et les gouvernements nationaux pourraient améliorer leur coopération, mieux répondre aux défis actuels posés dans ce domaine. Il ressort des discussions que le sport n'est plus considéré comme un simple loisir mais comme un moteur économique pour l'emploi et la croissance. Malheureusement, le secteur est confronté à des menaces majeures telles que le trucage de match, la corruption, le dopage et la violence. Menaces, évoquées par l’ensemble des délégations, qui nécessitent des réponses coordonnées entre l'UE, les EM et le mouvement sportif.

Toutes les délégations ont souligné l'importance d'un dialogue structuré renforcé entre les gouvernements et les mouvements sportifs et l'échange de bonnes pratiques entre les États membres afin de relever les défis actuels dans le domaine du sport.

 

Dans son intervention, la Belgique a défendu les principes fondamentaux du dialogue que sont le respect, l’autonomie du secteur sportif, la transparence et le principe de subsidiarité. La majorité des délégations dont la Belgique ont souligné l'importance de promouvoir l'intégrité du sport par la bonne gouvernance, la transparence et la crédibilité des organes impliqués. Ils ont reconnu le rôle « sociétal » du sport. Son rôle important dans la construction de sociétés cohésives et inclusives. Ils ont souligné la nécessité de donner un accès plus large à la pratique sportive et de promouvoir des valeurs éthiques partagées dans ce contexte.

 

En point divers, la Pologne a informé les ministres à propos de la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport qui se tiendra à l’automne 2019 à Katowice, en Pologne. La Conférence abordera des questions fondamentales pour le fonctionnement du système antidopage mondial. Un nouveau conseil de fondation de l'AMA sera élu et les modifications au code mondial antidopage devraient être adoptées. 

 

La délégation grecque a informé le Conseil sur la résolution de l'Assemblée générale des NU, adoptée le 13 novembre, appelant à la trêve olympique, c-à-d la cessation des hostilités sept jours avant l'ouverture des JO et jusqu'à sept jours après la clôture des Jeux paralympiques. Ceci pour assurer une accessibilité sans entrave et sûr aux Jeux. Elle a souligné l'importance de la promotion et du développement de la paix par le sport avant les JO de 2018 qui se tiendront à Pyeongchang.

La future présidence bulgare travaillera prioritairement sur les thèmes suivants :

 

  1. Promouvoir les valeurs européennes par le sport ;
  2. Lutter contre le dopage dans le sport et l’examen du Code mondial antidopage ;
  3. Le sport de masse comme outil d'intégration et de rapprochement entre tradition et innovation.

 

Concernant les rencontres, la Présidence bulgare a informé les délégations que la prochaine « Réunion des Directeurs généraux du sport de l’Union européenne » et la « Conférence sur le sport de masse comme outil d'intégration et de rapprochement entre tradition et innovation » est prévue du 11 au 13 juin 2018. Le Forum UE du sport se tiendra les 22 et 23 mars 2018. Le Conseil des Ministres en charge du sport de la formation EJCS se tiendra le 23 mai 2018.

 

Enfin, les prochaines réunions du groupe de travail sport au Conseil de l’UE se tiendront respectivement les 19/02, 15/03, 10/04, 26/04.

Actualités

Pas d'article dans la liste.