Projets européens « Coordination (nationale) régionale » et « EPALE »

L’apprentissage des adultes en Belgique francophone : des nouvelles des deux projets européens pris en charge par la DRI – « Coordination Nationale et EPALE »

La coordination nationale est entrée dans sa 3ème phase le 1er novembre 2017. Pour rappel, lors du premier mandat (2014-2015), les objectifs consistaient :

  • œuvrer pour tout ce qui a trait à « Adult Education », faire du lobbying institutionnel et politique en partant  disséminer ;
  • organiser un colloque et produire les Actes, disponibles à la DRI ;
  • produire une brochure sur la thématique en FWB, disponible à la DRI;
  • produire l’ébauche d’un  «  Plan Stratégique ».

Le  2ème mandat (2015-2017) est resté dans la continuité du 1er, à savoir  tenter de « formaliser » une instance existante, voir en créer une nouvelle, qui permettrait de mettre en œuvre les politiques d’adultes  de manière intégrée, cohérente, efficace et efficiente dans le cadre d’un paysage francophone hautement fragmenté… Il s’agissait du projet de  « Plan Stratégique pour une Alliance Education des Adultes et Education tout au long de la vie ».

 

Le Secrétaire général, Frédéric Delcor et l’Administrateur général, Jean-Pierre Hubin ont, à ce propos, précisé lors des 2 conférences organisées par l’équipe de coordination nationale autour de l’apprentissage des adultes en FWB qu’il était important de poursuivre et de développer  les collaborations existantes tels l’OFFA (Organisme francophone de la formation en alternance) ou encore les Cités des métiers et les IBEFE (Instances Bassins Enseignement Formation Emploi), lieux de rencontre des différentes parties prenantes de l’apprentissage des adultes. La première conférence qui s’est tenue le 6 octobre 2015 et qui venait clôturer le premier appel à projet a permis de porter une réflexion sur l’identité, les structures et les financements pour les politiques d’adultes en FWB. Lors de la deuxième conférence qui s’est déroulée le 12 octobre 2017, l’accent a été mis sur les dispositifs mis en place en Belgique francophone et dans 3 pays européens (G.D. du Luxembourg, Italie et Portugal) pour atteindre les publics dits « fragilisés » (les moins qualifiés, les plus éloignés de l’emploi et de la formation). Ces moments de réflexion et d’échanges ont permis de mettre les différents acteurs de la formation et de l’éducation des adultes en présence.

Pour le 3ème mandat (2017-2019), l’équipe de coordination nationale a décidé de mettre l’accent sur les réseaux de communication entre les acteurs de l’apprentissage des adultes et sur les échanges de bonnes pratiques. Il est important que les secteurs de l’insertion, de l’enseignement, de la formation professionnelle, de l’enseignement de promotion sociale, des opérateurs de validation et de valorisation des acquis, de l’enseignement supérieur, des dispositifs d’orientation et de guidance, des partenaires sociaux, ..., travaillent ensemble et se sentent concernés par les enjeux et défis à relever (par exemple : atteindre les 15% d’adultes prenant part à une activité d’apprentissage, au moins 40% des personnes entre 30 et 34 ans ayant un diplôme de l’enseignement supérieur, etc.).

Quant à la plateforme EPALE, l’équipe continue à la développer pour qu’elle devienne La Plateforme de référence pour l’éducation et la formation des adultes en Europe. L’équipe a, dans ce sens, organisé différents événements :

 - 19 septembre 2017 : «Que fait la Commission européenne pour améliorer l'apprentissage des adultes?»

EPALE Belgique a organisé un événement intitulé «Que fait la Commission européenne pour améliorer l'apprentissage des adultes?», en collaboration avec la Commission Européenne et l'Association Européenne pour l'Éducation des Adultes (EAEA) qui avait intégré cette journée dans son programme « EAEA Younger Staff Training 2017 ».

Les participants européens  à la formation, centrée sur les méthodes d'enseignement non formel pour l’apprentissage des adultes, se sont retrouvés pour cette journée, à partager et à échanger avec 70 professionnels de l’apprentissage des adultes en Belgique.

Après une présentation de ce que la Commission fait pour améliorer les politiques et les dispositions en matière d'éducation et de formation des adultes en Europe, ils ont pu discuter de ce qu'ils avaient appris, de ce que tout cela signifiait pour eux dans leur pratique quotidienne et du soutien nécessaire pour améliorer l'apprentissage des adultes.

- 5 octobre 2017 : Journée Mondiale des Enseignants

Pour la deuxième année consécutive, les coordinatrices  EPALE des trois Communautés belges (Let Europe Know about Adult Education) ont fêté la Journée Mondiale des Enseignants.

Cette année, en collaboration avec les porteurs du projet LEK-AE, une centaine d’enseignants, de formateurs, de coaches ainsi que  d’autres professionnels dans le domaine de  l'apprentissage des adultes et de la formation professionnelle des 3 Communautés belges, se sont retrouvés au BIP à Bruxelles, pour une journée de présentations, d’échanges  et d’ateliers dans les trois langues nationales ainsi qu’en anglais.

Les prochains mois seront consacrés à la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs pour la plateforme EPALE et au maintien  et développement des contacts et collaboration pour la Coordination nationale tant sur le plan régional, communautaire que national et international.

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