Recherche

Le Ministère de la FWB sur la voie de l’Open Access

Le 8 décembre 2017, à l’occasion de la deuxième Journée de la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles, le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles a inauguré RéFéR, son répertoire en ligne et en libre accès des recherches qu’il finance ou qui sont directement produites en son sein. Via l’adresse http://www.recherches.cfwb.be/, chacun, universitaire ou simple citoyen, peut désormais consulter les références et, dans la plupart des cas, accéder au texte complet de rapports de recherche et autres documents scientifiques afférents aux matières prises en charge par le Ministère (sport, culture, égalité des chances, enseignement, aide à la jeunesse, justice, etc.) C’est là un véritable trésor de « littérature grise » qui est mis à disposition de toute personne intéressée par ces différents domaines.

Ce faisant, le Ministère s’inscrit résolument dans le mouvement international de l’Open Access, né dans les années 1990 et qui vise à ouvrir gratuitement l’accès aux publications qui sont issues de recherches scientifiques financées par des fonds publics. L’Open Access permet en effet à chacun, sans aucune barrière économique ni géographique, d’accéder à l’information scientifique, et d’assurer à cette dernière une diffusion la plus large possible.

Désormais, l’Open Access est soutenu à l’échelon européen, la Commission européenne l’ayant même rendu obligatoire pour toutes les publications qui sont issues des recherches financées par les programmes-cadres de recherches européens. En Fédération Wallonie-Bruxelles, où un décret sur l’Open Access est en préparation, les universités et le F.R.S.-FNRS ont mis en place des mandats qui imposent le dépôt en Open Access des publications sur des archives numériques.

Dans un tel contexte, nul doute que RéFéR ne devienne bien vite à son tour, dans l’univers de l’information scientifique francophone, une véritable référence !

Actualités

Pas d'article dans la liste.