OCDE: "Le financement du système scolaire. Comment lier ressources et apprentissage"

Ce rapport sur le financement du système scolaire est le premier d’une série de rapports comparatifs thématiques compilant les résultats de l’Examen de l'OCDE des politiques pour un usage plus efficace des ressources scolaires (Examen sur les ressources scolaires). Il propose une analyse et un cadre d’action pour aider les pouvoirs publics à atteindre leurs objectifs en matière d’éducation par une utilisation efficiente et équitable des ressources financières. Après un chapitre d’introduction expliquant l’importance des politiques de financement des établissements, les chapitres restants du rapport se concentrent sur les thèmes suivants :

 

 

 · Comment organiser efficacement les responsabilités en matière de levée et d’utilisation des financements scolaires dans des systèmes d’enseignement de plus en plus complexes.

 · Comment concevoir les mécanismes de répartition des financements entre les établissements de manière à soutenir efficacement l’apprentissage des élèves, l’équité et les objectifs des pouvoirs publics en la matière.

 · Comment éclairer la préparation des budgets de l’éducation à l’aide des procédures de planification, afin de garantir leur pérennité à long terme et leur conformité aux priorités de l’action publique.

· Comment améliorer l’efficacité de l’utilisation des financements scolaires par des pratiques de suivi, d’évaluation et de déclaration.

Cliquez ici pour voir la publication au format PDF et ici pour le résumé.

Actualités

Pas d'article dans la liste.