Eurydice:National Student Fee and Support Systems in European Higher Education – 2017/18


Dans une Europe où il est plus facile que jamais d'étudier dans un autre pays, il est essentiel de disposer d'informations fiables sur les coûts et les aides financières pour les étudiants dans l'enseignement supérieur.
Ce rapport vise à fournir à la fois un aperçu des principales caractéristiques des systèmes nationaux de frais de scolarité et d’aide financière et des informations plus détaillées sur chaque pays. 42 fiches pays présentent la réalité des coûts et des soutiens financiers mis à la disposition des étudiants des établissements d'enseignement supérieur officiels ou subventionnés de cycle court et des premier et deuxième cycles en 2017/18. La publication décrit notamment les différents frais facturés aux étudiants nationaux, européens et internationaux et précise les catégories d'étudiants qui doivent payer, et celles qui peuvent être exemptées. De même, elle explique les types et les montants d’aide financière publique disponible sous la forme de subventions et de prêts, ainsi que les avantages fiscaux et les allocations familiales, le cas échéant.

Les informations couvrent les 28 États membres ainsi que la Bosnie-Herzégovine, la Suisse, l'Islande, le Liechtenstein, le Monténégro, l'ex-République yougoslave de Macédoine, la Norvège, la Serbie et la Turquie.

Cliquez ici pour télécharger la publication au format PDF

Actualités

Pas d'article dans la liste.