Culture

Le 23 mai dernier, le Conseil a adopté des conclusions sur la culture dans les relations extérieures de l'Union européenne. Les conclusions font suite à une communication conjointe de la haute représentante et de la Commission européenne intitulée "Vers une stratégie de l'UE dans le domaine des relations culturelles internationales", publiée le 8 juin 2016. Elles donnent des orientations concernant l'approche stratégique de l'UE dans le domaine des relations culturelles internationales.

Les conclusions soulignent que cette approche devrait être conçue selon une perspective ascendante, en respectant l'indépendance du secteur culturel. Dans ces conclusions, le Conseil part du constat que les relations culturelles internationales ne peuvent prospérer que si l'on favorise la diversité culturelle au sein de l'UE, et il recommande d'assurer la cohérence et la cohésion des efforts.

Afin de faire avancer ces travaux, le Conseil est convenu que la prochaine étape sera de mettre sur pied un groupe de travail chargé de contribuer à l'élaboration d'une approche stratégique globale de l'UE dans le domaine des relations culturelles internationales. La Commission et le Service européen pour l'action extérieure apporteront leur concours à ces travaux, en s'appuyant sur l'actuelle plateforme pour la diplomatie culturelle qui a été créée en 2016 afin de contribuer à promouvoir l'action culturelle de l'UE auprès des pays tiers.

Plus d'informations ici.

Actualités

Pas d'article dans la liste.