OCDE

Séminaire: "pour un usage plus efficace de nos ressources scolaires" - 27 juin 2017

Comment répartir, utiliser et gérer nos ressources scolaires efficacement et équitablement à la lumière de pratiques internationales ?

L’efficacité et l’efficience sont des préoccupations de premier plan dans les politiques d’éducation des pays de la zone OCDE. À l’heure où ces pays cherchent à améliorer les résultats de l’ensemble des élèves tout en réduisant les écarts entre les différents groupes, ils entendent aussi mettre l’accent sur une meilleure affectation des ressources  scolaires. Une répartition et une utilisation optimales de ces ressources serviraient à la fois les objectifs d’efficience et d’équité et garantiraient que les ressources sont affectées là où elles sont les plus nécessaires.

 

Examen des ressources scolaires

L’OCDE a mis en place un groupe d’experts nationaux en matière d’usage plus efficace des ressources scolaires avec quelques pays volontaires dont la Fédération Wallonie-Bruxelles (représentée par la Direction des Relations internationales). Les objectifs poursuivis consistent à examiner les problématiques propres aux pays et les approches adoptées pour améliorer l’efficacité de l’usage des ressources scolaires (hors enseignement supérieur).

C’est pourquoi, afin d’apporter sa contribution à l’Examen de l’OCDE sur les ressources scolaires, la DRI (en collaboration avec l’ensemble des services du Ministère) a établi un rapport national de base en s’appuyant sur un cadre d’analyse des systèmes éducatifs  élaboré par l’OCDE. Le travail consistait à déterminer comment les ressources injectées dans les systèmes éducatifs doivent être réparties, utilisées et gérées au mieux afin d’optimiser les résultats scolaires.

Le rapport passe en revue l’utilisation des ressources mises à disposition de notre système éducatif en abordant les composantes économiques et sociales. Il retrace le parcours des fonds scolaires à l’aune des défis majeurs de l’équité et de l’efficacité. Face à ces défis, il pose de nombreux constats en matière de démographie, d’affectation des moyens entre établissements et élèves à besoins spécifiques, de gestion des établissements scolaires, de modernisation des infrastructures, d’ancrage d’outils de gestion dans les établissements,  de culture du redoublement...

Le rapport  est téléchargeable à l’adresse suivante : https://www.oecd.org/belgium/School-Resources-Country-Background-Review-French-Community-Belgium.pdf

S’inspirant d’expériences réussies dans divers pays dans le domaine de l’efficacité et de l’efficience, l’OCDE vient de publier un premier rapport portant sur le financement des ressources scolaires (résumé téléchargeable ici).

 

Séminaire

Une session de diffusion des résultats a été organisée par la DRI le 27 juin dernier au Ministère afin de présenter les défis de la FWB face aux constats posés en termes d’efficacité et dans quelles mesures le Pacte d’excellence les a pris en considération. La Communauté flamande a également été conviée afin d’y rapporter son expérience dans le domaine. Enfin, l’OCDE a présenté ses recommandations en termes d’utilisation efficace des ressources scolaires inspirées de cette collaboration intense.

Les présentations diffusées lors de ce séminaire seront disponibles début juillet sur le site de la dri (www.dri.cfwb.be) ou sur simple demande auprès de nisdi.ouahdi(at)cfwb.be.

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