Brexit

Position de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le 16 février 2017, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles décidait de la mise sur pied d’un « groupe de travail Brexit ».

Le mandat du Groupe de travail était de lui soumettre, notamment pour chacun des points d’attention mentionnés ci-après, une proposition de position dans le cadre des futures négociations avec le Royaume-Uni relative à l’impact :

 

-  sur le budget de l’Union européenne ;

-  sur la politique de recherche et d’innovation ;

-  pour la mobilité étudiante ;

-  dans le domaine du sport, de la culture et de l’audiovisuel ;

-  sur les droits acquis.

 

Le Groupe de travail est placé sous la présidence de Monsieur Philippe Busquin, Ministre d’État. Les différentes parties du rapport ont été préparées par des sous-groupes thématiques présidés par la Délégation générale auprès de l’Union européenne. Ces groupes étaient composés d’experts du Ministère, des OIP et de WBI, selon le découpage suivant :

-   Recherche (y compris mobilité des chercheurs) et Enseignement supérieur (y compris droits acquis des belges francophone et mobilité étudiante) ;

-   Audiovisuel et Culture ;

-   Enseignement obligatoire (y compris droits acquis des belges francophones) et Sport ;

-   Budget et conséquences sur les politiques de l'union.

 

La Direction des Relations internationales du Ministère a été étroitement associée à toutes les phases du rapport et a été le relais avec les experts thématiques du Ministère.

Pour chacun de ces thèmes, les sous-groupes thématiques ont tenté d’établir un état des lieux, sur base des données quantitatives et qualitatives les plus précises possibles, des coopérations existantes entre les opérateurs de la FWB et du Royaume-Uni dans le cadre des programmes et instruments européens ; d’identifier les effets possibles du divorce ; et enfin de formuler des propositions de positionnement stratégique de la FWB dans le cadre des négociations à venir.

Outre son intérêt pour les négociations à venir, ce rapport constitue également un état des lieux très complet des financements européens reçus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Groupe de travail exercera une veille tout au long des négociations et soumettra le cas échéant des nouvelles propositions au Ministre-Président.

Le rapport a été présenté au Gouvernement le 14 juin 2017.

Actualités

Pas d'article dans la liste.