OCDE

PISA 2015

Tous les trois ans, l’enquête Pisa de l’OCDE évalue les compétences en lecture, culture scientifique et mathématiques des élèves âgés de 15 ans, en se focalisant sur l’un des trois domaines (en 2015, la culture scientifique).  72 pays ont participé à ce sixième cycle. 

Comme lors des enquêtes précédentes, la Fédération Wallonie-Bruxelles se distingue par une disparité très importante des résultats des élèves en fonction de leur profil socioéconomique et culturel.  Le taux de redoublement en Communauté française (deux fois plus important qu’en Flandre et quatre fois plus élevé que la moyenne de l’OCDE) contribue également négativement aux résultats des élèves belges francophones.  Il convient de souligner à cet égard que les résultats des élèves à l’heure dans l’enseignement général sont équivalents à ceux des pays ayant les meilleurs résultats au sein des pays de l’OCDE.

Si en culture scientifique et en mathématiques, les résultats sont stables par rapport à 2012 (légèrement en dessous de la moyenne OCDE), les progrès réalisés en lecture depuis 2009 ne se confirment pas.  Cette situation est la conséquence des résultats des filles qui bien que toujours meilleurs dans ce domaine que les garçons sont en net recul. Une analyse des causes de cette situation préoccupante sera effectuée.

Plus d’informations sont disponibles dans le rapport préliminaire réalisé par l’ULG et disponible sur le site enseignement.be (http://www.enseignement.be/index.php?page=26997).

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